Après une dizaine d'années passées dans l'opposition, Philippe Rollet a été élu maire de Saint-Jean-de-Maurienne ce samedi. Une intronisation qui s'est déroulée en l'absence du maire sortant, Pierre-Marie Charvoz.
C'était le grand absent du premier conseil municipal à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), samedi 23 mai. Le maire sortant, Pierre-Marie Charvoz, n'a pas assisté à l'installation de la nouvelle équipe municipale. Très sévèrement battu dès le premier tour, celui qui fut le premier magistrat de la commune pendant 12 ans a décliné l'invitation sans explication particulière. Seul un membre de son équipe sortante était présent.
"Hier, nous avons eu une réunion ensemble et j'ai su qu'il s'excusait, avec un certain nombre de collègues qui devaient être là également", élude Michel Bonard, conseiller sortant. Dans la nouvelle équipe municipale, pas de vague. On ne cherche pas particulièrement à enfoncer le clou, même si l'on regrette un peu le manque de panache du maire sortant.
"Je trouve ça un petit peu dommage parce qu'on aime beaucoup qu'il y ait une passation d'ancien maire à nouveau maire au niveau du protocole républicain. Maintenant, si sa décision a été de ne pas venir, on respecte son choix", tempère Chiraze Mzati, conseillère municipale.
Vers une réouverture de l'école
Sans surprise, c'est donc Philippe Rollet (sans étiquette), longtemps dans l'opposition et plutôt à gauche, qui a revêtu l'écharpe de maire. Elu avec plus de 56% des voix au premier tour, il a pris en main les rênes de la mairie avec l'intention de rouvrir l'école de la commune, contrairement à ce qu'a fait son prédécesseur.
"Je vais prendre une décision rapidement sur l'école (...) pour une réouverture, annonce l'édile. Le maire sortant avait fait un autre choix, je crois que je vais respecter le choix de départ, c'est-à-dire de rouvrir l'école. C'est ce qu'on annoncera certainement dans la semaine si tous les feux sont au vert."
Présente au premier conseil municipal de Saint Jean de Maurienne.
— Marie Dauchy (@M_Dauchy) May 23, 2020
Le groupe du @RNational_off sera la seule opposition puisque le maire sortant M. Charvoz ainsi que son équipe ne sont pas venus oubliant la confiance que les électeurs leurs ont accordés en mars dernier. pic.twitter.com/GbiUPkXJwR
Deux conseillers municipaux du Rassemblement national (RN) ont également siégé, une première à Saint-Jean-de-Maurienne. "La première mesure du nouveau maire fut l’augmentation de 33% du nombre de ses adjoints. Je m'y suis opposé et j’ai demandé un engagement répété afin que cela n'affecte pas les finances de notre ville", a écrit sur Twitter Marie Dauchy qui était la candidate du parti aux élections municipales.
Pour la nouvelle équipe municipale, l'un des premiers chantiers à mener sera la rénovation du centre-ville avec un mot d'ordre : Saint-Jean-de-Maurienne tourne la page et se tourne vers l'avenir.