Les élections législatives auront lieu des 11 et 18 juin 2017. Dans le département de la Savoie, les dissidences se sont multipliées et le Parti Socialiste n'a présenté qu'une seule candidate de façon tardive. Découvrez ci-dessous la liste des candidats circonscription par circonscription.
Dans une France politiquement chamboulée par l'élection d'Emmanuel Macron, la Savoie ne fait pas exception. Dans le département, qui a massivement voté pour le candidat d'En Marche, le Parti Socialiste n'a présenté qu'une seule candidate.
Au premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron y est arrivé en tête dans la première et la quatrième circonscription tandis que la deuxième a préféré François Fillon et la troisième a placé Marine Le Pen en tête.
Attention, cet article est rédigé sur la base de la liste provisoire des candidats communiquée par la Préfecture de l'Isère (au 22/05/17)
La première circonscription
Dans la circonscription d'Aix-les-Bains, du Bugey savoyard, d'une partie du Pont-de-Beauvoisin et de la Motte-Servolex, Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour devant François Fillon mais la droite est suffisamment bien implantée pour que la victoire lui soit presque acquise.
Le Parti Socialiste a tardivement souhaité donner l'investiture à Fatiha Brunetti, qui l'a refusée au profit d'une union avec le Parti Communiste Français.
Le maire d'Aix-les-Bains et député sortant Dominique Dord aura surtout face à lui la candidate En Marche Typhanie Degois. L'élu a de grandes chances de l'emporter.
La liste de tous les candidats :
- Marie-Françoise DELSART : Mouvement Citoyen de Savoie
- Frédéric EXERTIER : Ecologiste
- Thierry BONNAMOUR : La France Insoumise
- Dominique DORD : Les Républicains
- Véronique DUPERRON : Lutte Ouvrière
- Fatiha BRUNETTI : Union Divers Gauche - Parti Communiste Français
- Claire SCHWAB : Parti Animaliste
- Typhanie DEGOIS : La République en Marche
- Jean CHRÉTIEN : Savoie Fédérale
- Caroline CARRON : Sans-étiquette
- Raphaëlle PETIT : Union Populaire Républicaine
- Sylvain SOCQUET-JUGLARD : Alliance écologiste indépendante
- Jean-Pierre CHAUVEAU : Front National
La deuxième circonscription
Dans cette circonscription rurale, englobant la majeure partie d'Albertville, Bourg-Saint-Maurice, Moûtiers ou encore Ugine, la droite est très bien implantée. Le premier tour avait été serré entre François Fillon et Marine Le Pen.
Vincent Rolland, candidat de l'accord entre LR et l'UDI a de très larges chances de l'emporter. Vice-président du conseil départemental de Savoie, il s'agit de l'ancien suppléant du député sortant Hervé Gaymard, qui a fait le choix de ne pas se représenter.
Il n'aura face à lui ni candidat PS, ni candidat d'En Marche, et l'opposition de gauche est divisée entre deux candidates du Front de Gauche et de la France Insoumise, Nataline Chareyron et Viviane Nogues. Il est donc possible que Vincent Rolland remporte l'élection dès le premier tour.
La liste de tous les candidats :
- Elvire BLANC : Debout La France
- Lauriane MOLLIER : Union Populaire Républicaine
- Jean-Marie GARCIN : Front National
- Mireille FRÊNE : Mouvement Citoyen de Savoie
- Hugo MERZISEN : Lutte Ouvrière
- Yves DURIEUX : Europe Ecologie Les Verts
- Philippe TROUTOT : La République En Marche
- Vincent ROLLAND : Union de LR et de l'UDI
- Carla BERARD : Ecologiste
- Colette BIGUET : Savoie Fédérale
- Nataline CHAREYRON : Parti Communiste Français
- Viviane NOGUES : La France Insoumise
- Abdullah SEN : Parti Égalité et Justice
La troisième circonscription
La troisième circonscription, plus populaire, comprend notamment les communes de Modane, Montmélian, La Ravoire, Saint-Jean-de-Maurienne ou encore une partie de Saint-Pierre-d'Albigny. Marine le Pen y est arrivée en tête au premier tour de l'élection présidentielle, devançant Emmanuel Macron d'un point et demi.
L'enjeu est de taille dans cette circonscription : la députée sortante (PS) Béatrice Santais ne se représente pas et le Parti Socialiste avait d'abord investi le chef d'entreprise Philippe Vivier, mais s'est rétracté lorsqu'il a pris à la place l'investiture d'En Marche. Le PS ne lui opposera pas de candidat.
L'ex-UDI Pierre-Marie Charvoz était d'abord pressenti pour être le candidat d'En Marche, mais faute d'investiture, il se présentera en candidat libre en faveur de "la majorité présidentielle".
L'UDI soutient ainsi la candidate des Républicains et vice-présidente de la région Emilie Bonnivard. Si le candidat En Marche Philippe Vivier est soutenu par le PS, sa candidature n'en est pas moins affaiblie par celle de Pierre-Marie Charvoz. Quant à la candidate FN Marie Dauchy, conseillère régionale, elle pourrait compter sur le score élevé de Marine Le Pen dans la circonscription.
Impossible pour l'heure de prévoir qui sera au second tour.
La liste de tous les candidats :
- Vincent THOMAZO : Debout la France
- Henriette PONS : Divers droite
- Pierre-Marie CHARVOZ : Divers droite
- Alexandre ROUX : La France Insoumise
- Marie DAUCHY : Front National
- Philippe VIVIER : La République en Marche
- Laetitia MIMOUN : Parti Communiste Français
- Pascale TROUVÉ : Lutte Ouvrière
- François MAUDUIT : Divers
- Adrien RIONDET : Union Populaire Républicaine
- Roger SIBUET : Savoie Fédérale
- Emilie BONNIVARD : Les Républicains
- Ghislaine SOCQUET-JUGLARD : Ecologiste
La quatrième circonscription
La quatrième circonscription est principalement centrée sur Chambéry, mais elle comprend aussi le reste du canton d'Albertville, du Pont-de-Beauvoisin, de Saint-Pierre-d'Albigny ainsi que Saint-Alban-Leysse. L'enjeu y est collossal
Malgré la large avance d'Emmanuel Macron pendant l'élection présidentielle, c'est l'une des circonscriptions dont le résultat est le plus difficile à prévoir.
La députée sortante et ex-maire de Chambéry Bernadette Laclais s'est détournée du Parti socialiste pour briguer l'investiture d'En Marche, qui lui a préféré le vice-président de la région (MoDem) Patrick Mignola. Peu rancunière, elle se présente sans-étiquette pour la majorité présidentielle. Elle est soutenue par les militants d'En Marche en Savoie. Le Parti Socialiste, sans l'adouber, ne lui oppose pas de candidat pour autant.
La droite est également partagée entre deux candidats. D'un côté l'officielle, Christelle Favetta-Sieyes, patronne de l'UDI de Savoie et désignée par Paris dans le cadre de l'accord entre LR et l'UDI. De l'autre côté la dissidente, Alexandra Turnar, soutenue localement par Les Républicains de Chambéry, notamment par le maire de la ville Michel Dantin.
Dissidence au centre, dissidence à droite et... une gauche toute aussi divisée, puisque Tiphaine Ducharne, candidate de La France Insoumise, sera opposée au syndicaliste savoyard Antoine Fatiga, du Front de Gauche.
Ce sont donc six candidats qui sont susceptibles d'atteindre le second tour. Impossible, pour l'heure, de savoir qui s'y affrontera.
La liste de tous les candidats :
- Yves PEUTOT : Europe Écologie Les Verts
- Tiphaine DUCHARNE : La France Insoumise
- Alexandra TURNAR : Les Républicains
- Isabelle FETU : Front National
- Christelle FAVETTA-SIEYES : Union de LR et de l'UDI
- Jean-Charles TRONCY : Union Populaire Républicaine
- Richard GEVET : Savoie Fédérale
- Mireille BOUVIER : Parti Animaliste
- Patrick MIGNOLA : La République en Marche
- Bernadette LACLAIS : Sans-étiquette
- Antoine FATIGA : Parti Communiste Français
- Delphine PETERS : Parti Égalité et Justice
- Habiba BOUFAMA : Ecologiste
- Edgar BARRACLOUGH-FERNANDEZ : Lutte Ouvrière