Savoie: le sport pour se reconstruire après un accident

La reconstruction mentale et physique à travers le sport, c'est l'un des grands thèmes abordés lors des premières Rencontres Internationales autour des valeurs du sport à Tignes en Savoie. De nombreux athlètes étaient invités pour raconter leur histoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les champions et athlètes invités pour la première fois à Tignes en Savoie, le Sergent Jonathan Hamou, jeune militaire qui a perdu ses deux bras dans une explosion à Djibouti. 

Jonathan Hamou avait alors 28 ans quand l'accident a eu lieu il y a deux ans. Il était promis à une belle carrière au sein des commandos parachutistes, l'élite de l'Armée de l'Air. Pour se relever, il a dû puiser dans une force mentale incroyable. Il est toujours militaire, travaillant comme aide de camp à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence.

Un exemple de force et de courage


"C'est grâce au sport que j'ai pu me reconstruire et que j'ai pu retrouver un équilibre physique et psychologique", explique-t-il. "Une fois que je me suis retrouvé à l'hôpital, j'ai perdu 20, 25 kg suis tombé à 45 kg. Il y aussi cette fierté de retrouver la forme physique d'avant et de pouvoir montrer qu'on peut, malgré ce qu'il s'est passé, continuer à aller de l'avant et le sport est le moyen le plus facile pour ça".

Le sergent Hamou se lance donc dans la musculation, puis le taekwondo. C'est ainsi qu'il participe aux Invictus Game à Orlando aux Etats-Unis, une compétition internationale réservée aux blessés de guerre de l'armée. Il y remporte quatre médailles dans la catégorie des amputés des membres supérieurs.

Mercredi 30 novembre à Tignes, il est donc invité pour parler de son histoire à des universitaires qui se destinent aux métiers du sport."Il nous montre à tous qu'on peut vivre ses rêves et s'accomplir à travers la pratique de son sport et c'est un beau message en ça", assure Christophe Naude, étudiant à l'INSEEC en master 2 management du sport.


De nombreux athlètes sont présents cette semaine à Tignes pour ces premières Rencontres autour des valeurs du sport qui se déroulent jusqu'au vendredi 2 décembre. Jonathan Hamou est lui venu évoquer sa reconstruction, mais aussi l'importance du Handisport. Car si les performances des champions sont indéniables, les compétitions restent peu médiatisées en France. 

Jonathan Hamou a intégré l'Equipe de France espoir handisport de snowboard alors que les médecins ne pensaient pas le revoir sur un surf. Il espère à présent se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018. 

Intervenants : Sergent Jonathan Hamou, aide de camp à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence ; Archives France 2 ; Christophe Naude, étudiant à l'INSEEC en master 2 management du sport. Equipe : PORTUGAL Bernard, AUBERT Céline, BONNOT Flore et MAILLARD Pierre


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information