Sculpture sur neige à Valloire: serait-ce François Hollande sur son scooter?

Pour sa 31e édition, le concours de sculptures sur neige de Valloire a révélé des oeuvres étonnantes, comme cet homme sur son scooter... Un clin d'oeil à l'actualité de notre président? Ou une pure coïncidence? Une chose est sûre, ça fait bien rire les trois artistes lituaniens qui l'ont créée.

"Les gens nous demandent... 'C'est notre président?'", raconte le sculpteur Martynas Gaubas. "Nous répondons: 'Ah peut-être... qui sait?'"

Il est l'un des trois artistes qui a donné naissance à ce 'monsieur rondouillet' sur son deux-roues, pressé comme s'il avait rendez-vous avec son destin. A un détail - voire une imprudence - près, le conducteur du scooter ne porte pas de casque! "Normal, il est en rupture de stock", plaisante Gérard Ragone, le directeur de l'Office du Tourisme de Valloire.

En réalité, il s'agit là d'un pur concours... de circonstances. "Nous ne savions pas du tout que ça allait se produire quand nous avons réalisé l'oeuvre", poursuit Martynas Gaubas.

La love story de François Hollande et Julie Gayet aura toutefois donné un coup de pouce à cette sculpture sur neige qui "surfe" sur l'actualité, et attire de nombreux badauds dans la station savoyarde.

Reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquet 
durée de la vidéo: 01 min 53
Des sculptures sur neige à Valloire

Cette oeuvre, bien dans son temps, a remporté le grand prix du concours de sculptures sur neige de Valloire. 17 équipes venues du monde entier y ont participé, des artistes de Russie, de Finlande, des Etats-Unis... qui ont travaillé dur pour réaliser ces chefs d'oeuvres monumentaux. Un art "vivant" mais éphémère. La durée d'une vie d'une sculpture est de 8 à 10 jours. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite loisirs