Le préfet de Savoie appelle les usagers à adopter une utilisation raisonnée des ressources en eau. Après un hiver exceptionnellement sec et un printemps précoce et chaud, les réserves en eau ont du mal à se reconstituer.
C’est un contexte climatique exceptionnel qu’a connu la Savoie cet hiver, dû à la quasi-absence de précipitations entre mi-novembre et mi-janvier combinée à un printemps précoce et très chaud dès le mois de mars.
Face à cette situation préoccupante, la préfecture de Savoie appelle l’ensemble de la population à adopter "des mesures plus contraignantes de restriction des usages de l’eau".
La préfecture sera dans les semaines qui viennent particulièrement attentive à l’évolution de la situation de la pluviométrie. Les services de la préfecture ont notamment constaté des débits d’étiage préoccupants sur certains milieux aquatiques et une recharge des nappes souterraines médiocre.
Le préfet de Savoie avait placé le département en vigilance concernant les eaux superficielles et souterraines depuis le 5 janvier dernier. Cette situation est toujours en vigueur.