Météo. 50 jours sans pluie en Isère, Savoie et Haute-Savoie, du jamais-vu !

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pas une goutte de pluie ou presque en Isère, Savoie et Haute-Savoie depuis le 11 novembre 2016. Une situation complètement inédite. C’est un événement climatique majeur selon Serge Taboulot, le directeur du centre Météo France de Saint-Martin-d’Hères.

Par Anne Hédiard

Des hivers secs, on en a déjà vu dans la région. Pas une goutte d’eau ou presque en décembre 1971, décembre 2015 a aussi été particulièrement sec. Mais cette année, c’est du jamais-vu !

« Nous vivons une période exceptionnelle pour la saison. 50 jours sans eau ni neige sur les Alpes du Nord à quelques exceptions près. Nous vivons le mois le plus sec jamais connu depuis les premiers relevés météo dans la région, depuis plus de 130 ans. » explique Serge Taboulot de Météo France.

Les conséquences sont graves :

- des épisodes de pollution aux particules fines qui se succèdent
- le niveau des cours d’eau au plus bas or, on sait que le manque d’eau de l’hiver fait la sécheresse de l’été. Les agriculteurs et les éleveurs sont inquiets.
- Un enneigement en moyenne montagne complètement nul. L’économie de la région risque de souffrir.

Retour de l’hiver pas avant la semaine prochaine … au mieux !


Et cet épisode hors-norme risque de durer. « On n'en voit pas le bout » admet Serge Taboulot.

Pour cette semaine Météo France annonce quelques flocons la nuit prochaine ou demain matin, mais « presque rien. L’épisode perturbé est mort avant d’arriver chez nous. Il ne dépassera pas le Jura » selon Serge Taboulot.

Espoir également de voir quelques flocons en Savoie et Haute-Savoie surtout dans la nuit du mercredi au jeudi 5 janvier 2017. « Il y aura quelques centimètres au mieux en montagne »

Dans l’ensemble pour cette semaine et jusqu’au week-end, ce sera surtout un froid sec.

Un froid qui va d’ailleurs se généraliser. Jusqu’à présent, il gèle surtout en plaine. Les températures en altitude sont élevées pour la saison. Météo France annonce un retour du froid généralisé à partir de jeudi. L’espoir de fabriquer un peu plus de neige de culture pour les stations qui ne manquent pas encore d'eau !

Pour la deuxième semaine de janvier, l’espoir d'un retour à un temps hivernal plus classique est encore permis. 

>> Serge Taboulot était l'invité du journal de France 3 Alpes ce mardi 3 janvvier 2017 :
Interview de Serge Taboulot, Directeur du centre MétéoFrance de Saint-Martin-d'Hères

 

Sur le même sujet

Les + Lus