Le Savoyard Alexis Pinturault s'est imposé samedi sur le deuxième géant d'Adelboden, en Suisse. Il conforte ainsi son avance en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
Alexis Pinturault récidive à Adelboden. Après une première victoire vendredi dans la station suisse, le Français a remporté samedi 9 janvier le deuxième géant, décrochant la 33e victoire de sa carrière en Coupe du monde.
Il s'est imposé avec une énorme marge sur le Croate Filip Zubcic (à 1 sec 26) et le Suisse Loïc Meillard (à 1 sec 65). Le skieur de Courchevel augmente ainsi son avance en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin avec 115 points de plus que le tenant du titre norvégien Aleksander Aamodt Kilde, 5e samedi.
? LE DOUBLÉ POUR PINTURAULT ! ??Quelle manche du français qui remporte le deuxième géant d'Adelboden ! #ChaletClub pic.twitter.com/mduqYVqL6e
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 9, 2021
Marco Odermatt, quatrième à 1 sec 67 de Pinturault après sa troisième place de la veille, occupe toujours la troisième place du classement général pour le gros globe de cristal. Le Suisse pointe désormais à 174 points du Français, qui a remporté son troisième géant dans la station d'Adelboden. Pinturault a également gagné samedi son troisième géant d'affilée en Coupe du monde, le 17e dans cette discipline.
La première manche a été interrompue une demi-heure en raison de la lourde chute de l'Américain Tommy Ford dans la dernière partie du tracé. Le skieur de 31 ans a percuté une porte dans le mur d'arrivée, très pentu, et a chuté sur la tête avant de terminer sa course quelques dizaines de mètres plus bas dans les bâches de sécurité.
Ford a dû être évacué en hélicoptère après une vingtaine de minutes de soins. Selon les médias suisses, il avait repris conscience au moment de son évacuation.