Près de la moitié des participants ont été éliminés. Les Français Alexis Pinturault et Julien Lizeroux ne sont pas qualifiés pour la seconde manche du slalom. Jean-Baptiste Grange en revanche, remporte le 3e chrono, devancé par l'Autrichien Mario Matt et l'Italien Patrick Thaler.
Il n'y aura que deux Français en seconde manche du slalom du Critérium de la Première Neige de Val d'Isère dimanche 15 décembre, Jean-Baptiste Grange 3e chrono, et Victor Muffat-Jeandet, 28e chrono, à 2 secondes 27 du scratch.
L'Autrichien Mario Matt a signé le meilleur temps de la première manche, devant l'Italien Patrick Thaler et le Français Jean-Baptiste Grange, à 32 et 49/100e. Cette entame a été marquée par la non qualification de l'Autrichien Marcel Hirscher, qui restait sur dix podiums consécutifs dans la discipline sur le circuit majeur.
"En arrivant sur Val, j'avais aussi envie de laisser les blessures" a confié Jean-Baptiste Grange. "C'est quelque chose de nouveau qui recommence". Opéré deux fois en deux ans au genou droit, le Français avait conquis le titre mondial, en 2009 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) entre les deux interruptions de sa carrière.
"La confiance, elle vient avec les résultats. Je ne me satisfais pas d'une 3e place. Tout peut arriver", a-t-il encore souligné.
Piégés par la Face de Bellevarde
La Face de Bellevarde et le tracé de l'entraîneur français des Italiens, Jacques Théolier, ont provoqué l'élimination de 27 des 68 partants. Au départ de la seconde manche (12h30), il y aura seulement un autre Français, Victor Muffat-Jeandet, 28e chrono, à 2 sec 27 du scratch.
Outre Hirscher, tenant du titre mondial entre les piquets serrés, Alexis Pinturault, qui avait gagné en 2012, a également été piégé. Dossard 61, Julien Lizeroux, 17e pour sa rentrée à Levi (Finlande) après 34 mois d'absence de la Coupe du monde, ne s'est pas qualifié (38e à 2 sec 86 de Matt. "Quand je fais ma faute, je n'avais plus beaucoup de lucidité, les cuisses qui brûlaient. Il y a de la déception et de la frustration mais je ne suis pas largué", a commenté le skieur de La Plagne.