Alexis Pinturault, en pleine réussite, est en passe de doubler la légende Jean-Claude Killy. Lorsqu'il a quitté sa carrière en 1968, Killy en était à 15 victoires en Coupe du monde. Pinturault en est déjà à 14. Mais ce week-end à Kranjska Gora (Slovénie), Pintu a face à lui le géant Hirscher.
La Pokdoren 3 est une pente de la Coupe du monde digne d'arbitrer un duel: l'Autrichien Marcel Hirscher, tout près de conquérir un cinquième gros globe, face au Savoyard Alexis Pinturault.
Deux slaloms géants, dont celui annulé à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) le 31 janvier, sont en effet au programme ce vendredi 4 mars et samedi dans la station slovène, avant le slalom dominical.
"Monsieur slalom géant"
La presse autrichienne a surnommé Pinturault "Monsieur slalom géant" après ses deux victoires dans la discipline la semaine dernière à Hintersdoter, chaque fois devant Hirscher. Elle l'a aussi qualifié "d'homme du moment en Coupe du monde", la référence depuis cinq saisons sur le circuit étant Hirscher. Le Salzbourgeois pourrait d'ailleurs entrer dans l'histoire dès dimanche. Avec 283 points d'avance au classement général sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, le skieur d'Annaberg, 27 ans depuis mercredi, est quasiment assuré d'un 5e gros globe consécutif, ce qui constituerait un record.Quant à Pintu, il évolue dans l'ombre d'une légende tricolore, Jean-Claude Killy: 15 victoires au compteur (12 en 1967 et 3 en 68 selon la FIS) contre 14 pour le jeune savoyard de bientôt 25 ans.
Vidéo INA
Alors une nouvelle razzia pour Pinturault dans les Alpes juliennes? Les voyants sont au vert, d'autant que le Savoyard, après un début de saison calamiteux entre sorties de pistes et chutes, peut compter sur un matériel performant. Et il a un feeling particulier avec la piste slovène, exigeante. Il y a déjà signé cinq podiums, dont son premier de Coupe du monde, deuxième, à moins de 20 ans, du géant disputé le 5 mars 2011.
Pour garder le curseur haut, le Français est aussi boosté par la concurrence au sein d'un groupe qui compte trois autres membres (Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre) dans le top-7 du géant. Et qui a été de tous les podiums du géant cette saison.
Pintu versus Hirscher
Endurant, puissant, explosif... voilà les qualités qui font de Pintu, également footballeur prometteur dans ses jeunes années, une référence dans les tests physiques. Et l'apparentent, dans ses capacités à s'engager, à Marcel Hirscher.Pinturault et Hirscher ont un autre point commun. Leurs mères sont étrangères: norvégienne pour Alexis, néerlandaise pour Marcel. Alexis a, en outre, un standing à honorer, dans la vie comme sur les planches. Il est le fils de Claude, propriétaire notamment de l'hôtel Annapurna, un des nombreux cinq étoiles de Courchevel, la station haut de gamme.
Le programme
Vendredi: géant (reprise de l'épreuve annulée à Garmisch-Partenkirchen) 1re manche à 09h00 GMT, seconde 12h00Samedi: géant (1re manche 08h30, seconde 11h30)
Dimanche: slalom (1re manche 08h30, seconde 11h30)