Ski alpin : les adieux émouvants de Jean-Baptiste Grange à la compétition

Le sportif de Valloire a skié sa dernière course ce dimanche 21 mars, lors de l'ultime slalom de la saison à Lenzerheide en Suisse. Âgé de 36 ans, Jean-Baptiste Grange a été champion du monde de slalom en 2011 et 2015, et vainqueur du petit globe de slalom lors de la saison de coupe du monde 2009.

Jean-Baptiste Grange fait ses adieux à Lenzerheide dimanche 21 mars.
Jean-Baptiste Grange fait ses adieux à Lenzerheide dimanche 21 mars. © Fabrice Coffrini/AFP

Jean-Baptiste Grange raccroche les skis. Le skieur de Valloire en Savoie, double champion du monde du slalom, a fait ses adieux à la compétition ce dimanche 21 mars, à l'issue du slalom de Lenzerheide en Suisse. 

Après une première manche où il n'a pas pris de risque, Grange a laissé de côté les piquets serrés du slalom pour descendre à son rythme la piste de la station des Grisons, enlacé et salué au passage par différents entraîneurs. Dans l'aire d'arrivée plusieurs membres de l'équipe de France l'ont attendu pour une haie d'honneur et une douche de champagne, notamment la géantiste Tessa Worley et son ex-coéquipier Julien Lizeroux, parti à la retraite en cours de saison.

Le natif de Saint-Jean-de-Maurienne a aussi pu être salué par ses proches, visibles en direct sur plusieurs écrans géants autour de la piste, comme c'était le cas pour les autres skieurs.

Une haie d'honneur a accueilli Jean-Baptiste Grange à l'issue de sa descente dimanche 21 mars à Lenzerheide.
Une haie d'honneur a accueilli Jean-Baptiste Grange à l'issue de sa descente dimanche 21 mars à Lenzerheide. © Fabrice Coffrini/AFP

"Je suis content, j'étais tranquille, j'ai pu apprécier les câlins avec les coaches, j'ai eu une ovation de tout le monde au départ. J'ai pris le temps, ils m'ont fait un beau cadeau à l'arrivée [...] c'est que du bonheur, ma décision est prise. Il y a à la fois l'envie de passer à autre chose et la tristesse de laisser, c'est contradictoire", a-t-il expliqué, entre deux félicitations de ses concurrents, dont certains lui demandaient de signer leur dossard.

Deux fois champion du monde de slalom en 2011 et 2015, Jean-Baptiste Grange aura disputé 197 courses de Coupe du monde, pour 18 podiums dont neuf victoires.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biathlon sport