De mercredi à dimanche, la station de Courchevel accueille les finales de la coupe du monde de ski alpin. En début de semaine, les skieurs et skieuses ont pu tester lors de leurs entraînements la nouvelle piste de l’Eclipse, fierté du comité d'organisation.
Du 16 au 20 mars, la station savoyarde vivra au rythme des finales de la coupe du monde de ski alpin. Le programme débutera mercredi avec les courses de descente, où le suspense reste entier pour les classements femmes et hommes.
Côté Globe de descente femmes, la tenante du titre et vice-championne olympique de descente Sofia Goggia compte 75 points d'avance sur la championne olympique suisse Corinne Suter. Côté hommes, quatre skieurs peuvent encore prétendre au trophée: le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, déjà assuré du globe du super-G, compte 23 points d'avance sur le quadruple tenant du titre suisse Beat Feuz, 84 sur l'Autrichien Matthias Mayer et 88 sur l'Italien Dominik Paris.
Pour décrocher le gros globe femmes, l'Américaine Mikaela Shiffrin devra continuer de creuser l’écart avec la Slovaque Petra Vlhova. Le classement général ne sera pas joué après la descente, peu importe les résultats, puisqu'il restera trois courses ensuite (super-G, slalom, géant).
Concernant les hommes, peu de suspense pour Marco Odermatt. Avec 329 points de plus qu’Aleksander Aamodt Kilde, qui ne disputera pas les quatre courses, le Suisse sait qu'il va décrocher le trophée cette semaine, mais il ne sait pas encore quel jour.
L’Eclipse, l’autre star de la compétition
Lundi et mardi, skieurs et skieuses ont pu tester leurs sensations sur la nouvelle piste de la station de Courchevel. A l’approche des finales de la coupe du monde, l'organisation a largement mis en avant "l’Eclipse" ce ruban blanc de 3200 m avec 940 m de dénivelé offrant une pente moyenne record de 30%.
"C'est une très belle descente, rapide sur le haut, avec de longs virages et de beaux sauts. A la fin c'est très technique, dur pour les jambes" a résumé le skieur Suisse Marco Odermatt.
Après la Coupe du monde cette semaine et les Championnats du monde de 2023, la station savoyarde espère en faire un classique du circuit mondial.