"Le ski, c'est mon plus grand amour, alors oui, je reviens" : le message intimiste de Perrine Laffont pour annoncer son retour à la compétition

La reine du ski de bosses annonce son grand retour. La championne, originaire de l'Ariège, va reprendre la compétition cet hiver après une saison de break. Perrine Laffont, "qui rêve encore grand", a publié un long message sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Championne olympique, cinq fois sacrée championne du monde, Perrine Laffont a toujours soif de victoires et de performance. Après avoir pris du recul durant toute cette saison 2024, l'Ariégeoise, reine du ski de bosses, vient d'annoncer son retour à la compétition. Elle s'est confiée dans un message posté sur les réseaux sociaux, mettant en avant une photo d'elle, petite. "Une petite fille qui a toujours cette flamme en elle".

"Le ski, c'est mon plus grand amour"

Comment se motiver quand on a déjà tout gagné ? Cette question, Perrine Laffont y a souvent fait face. La championne avait pris l'habitude de répondre par "la soif de victoires et de performance. La soif de casser des records, de faire des choses qui n’ont jamais été faites." Mais aujourd'hui, après une année de pause, la reine du ski à bosses confie vouloir continuer "pour cette petite fille qui aime le ski depuis plus de 20 ans."

Une petite fille photographiée dans sa combinaison de ski, bonnet gris sur la tête, les joues qu'on imagine rougies par le froid, affichant un large sourire ravageur. "Je reviens pour cette petite fille qui a toujours cette flamme en elle, qui a rêvé grand, qui rêve encore grand et qui veut continuer de repousser ses limites. Je reviens pour cette petite fille qui a encore envie de s’amuser dans les bosses, de se faire plaisir et tout simplement de skier avec le cœur", écrit Perrine Laffont sur sa page Instagram.

Le ski, c'est mon plus grand amour alors oui, je reviens.

Perrine Laffont

La Pyrénéenne de 25 ans est donc prête à rechausser les skis, après s'être mise à l'écart pendant de longs mois.

"Mon cerveau a dit stop"

Évoquant un quotidien qui "tournait à 100 à l'heure" depuis une dizaine d'années, Perrine Laffont dit avoir eu besoin de faire un break. "Je travaillais très dur, ça payait alors, je continuais. Je continuais sans vraiment réfléchir ni même apprécier", confie encore la championne. Jusqu'à ce que, son "cerveau dise stop".

À LIRE AUSSI : Ski de bosses. "Pour retrouver de la fraîcheur mentale", Perrine Laffont arrête la compétition cette saison

Perrine Laffont a besoin de souffler. De respirer. De vivre, tout simplement. Alors, elle a pris ses distances et mis sa carrière sportive sur pause. La jeune femme recharge ses batteries à domicile, dans les Pyrénées. Elle entretient sa forme sur les skis, avec des séances de musculation ou encore en jouant au tennis. Elle est porteuse de la flamme olympique à Font-Romeu. Puis, on la retrouve en camp d'été à Tignes et finir sa préparation à Ushuaïa, en Patagonie.

"C'est là où on réattaque les runs complets, là où on voit la forme physique et mentale aussi. Ça s'est très bien passé. On s'est dit que tous les feux étaient au vert pour réattaquer cet hiver", a expliqué Perrine Laffont lors d'un entretien à l'AFP, ce 9 octobre 2024.

La championne va reprendre la compétition, le 30 novembre, lors de l'ouverture de la Coupe du monde de ski acrobatique à Ruka, en Finlande. "Le gros point de la saison, ça sera les Championnats du monde en mars. J'ai vraiment envie d'y arriver en forme. Il va falloir monter crescendo", dit-elle. Et puis, dans le viseur de Perrine Laffont, il y a d'ores et déjà les JO 2026, puis ceux de 2030 dans les Alpes françaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information