Ski de bosses. "Pour retrouver de la fraîcheur mentale", Perrine Laffont arrête la compétition cette saison

L'Ariégeoise Perrine Laffont, quintuple championne du monde de ski de bosses et championne olympique 2018, ne s'alignera pas en compétition cette saison. Elle prend une pause, souhaite s'entraîner et se préparer mentalement aux Mondiaux de 2025 et aux Jeux olympiques de 2026.

"La compétition va me manquer mais c'est une décision dont je suis très heureuse", lâche Perrine Laffont, avec un large sourire, pour expliquer sa décision d'arrêter la compétition de ski de bosses, cette saison.

La quintuple championne du monde de ski de bosses et championne olympique de 2018 avait prévenu  ces derniers jours qu'elle allait faire une pause. Elle a confirmé et justifié sa décision au cours d'une conférence de presse ce jeudi 16 novembre 2023. Objectif : "affiner sa préparation par la mise en place d’un important travail athlétique et mental de fond pour revenir en forme lors des Mondiaux de 2025 et des Jeux olympiques d'hiver de 2026". 

Avant de trancher, la skieuse originiaire de Monferrier en Ariège a mesuré tous les enjeux avec le staff de l'équipe de France. "Cela n'a pas été une décision facile car je reste une compétitrice et j'aime ce que je fais au quotidien, raconte-t-elle. L'athlète a jugé que la saison 2023-2024 était opportune pour couper avec un rythme éreintant  : "cette année, il n'y a pas de Championnat du monde, pas de Jeux Olympiques", détaille la native des Pyrénées.

"J'ai envie de m'entraîner, de passer du temps sur les skis, chose qu'on a très peu le temps de faire en fait !"

Perrine Laffont

Ce n'est donc pas un hasard si cette pause intervient après une décevante 4ème place décrochée lors des derniers Jeux Olympiques en 2022. Quelques mois plus tard, elle revient au plus haut-niveau avec un double titre de championne du monde (en simple et en paralèlle) cette année, à Bakuriani en Géorgie. "Je veux vraiment arriver très en forme sur 2025-2026, c'est pour ça que je veux une saison un peu plus légère, retrouver de la fraîcheur mentale".

La skieuse de bosses la plus titrée de l'histoire 

En octobre dernier, elle avait participé - aux côtés de Camille Lacourt et Jérémy Florès - à la promo du documentaire Strong, diffusée sur Amazon Prime dont le sujet est la dépression dans le sport professionnel. Elle y explique notamment comment elle a sacrifié sa jeunesse pour sa discipline. 

À 25 ans, Perrine Laffont est la championne de ski de bosses la plus titrée de l'histoire. Elle est montée sur 54 podiums en Coupe du monde, dont 30 victoires. Et ce n'est sans doute pas fini. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité