Le ski dans les Pyrénées catalanes, c’est déjà fini. Les dernières stations des Pyrénées-Orientales comme celle des Angles fermaient ce soir après un dernier week-end d’exploitation. Le clap de fin aurait dû intervenir en avril mais le manque de neige a eu raison de la saison.
Un brouillard persistant et 20 cm de neige sur les pistes : pour les dernières descentes de la saison à la station de ski des Angles dans les Pyrénées-Orientales, seuls restaient les plus motivés. "Au top ! On profite parce qu’apparemment, il est prévu de la pluie… Comme ça on a les pistes rien que pour nous, et ça c’est génial !, sourit Sonia Pernet, skieuse.
"C’est vrai qu’il y a quelques tâches qui commencent à apparaître. Il faudra peut-être faire un ressemelage des skis pour clôturer la fin de la saison. Ça fait partie du jeu !", ajoute Bastien Dillard, skieur.
Un tiers du domaine ouvert
La neige qui s’est faite rare et a fondu sous des températures trop douces. Seul un tiers du domaine était encore ouvert aux skieurs ce dimanche 26 mars. Sur les pistes désertées, on avait déjà commencé à remballer. "On est sur le dernier jour d’exploitation, on profite qu’il y ait encore de la neige pour accéder et récupérer tout le matériel", précise René Font, chef de secteur.
Première fermeture précoce en 20 ans
Fermeture précoce deux semaines avant la date prévue. Une première en vingt ans selon la direction de la station.
Deux semaines d’exploitation, c’est une perte de 200.000 euros à peu près, 100.000 euros par semaine
Jérôme MeunierDirecteur général station des Angles
La saison est déjà quasiment réalisée... c’est surtout le social pour nos collaborateurs, mais là malheureusement on ne pouvait pas aller plus loin", ajoute Jérôme Meunier, directeur général station des Angles.
Une centaine de saisonniers
La station emploie une centaine de saisonniers comme François Noguera, au contrôle des remontées mécaniques depuis décembre : "Personnellement, j’ai fait toute la saison, c’est déjà bien ! C’est vrai qu’il y a toujours des heures supplémentaires qu’on a faites".
Pour rechausser les skis, rendez-vous l’année prochaine. D’ici là, il restait quelques centimètres de neige qui ont encore fait le bonheur d’amateurs de luge.
Ecrit avec Marine Lesprit