Dans les Pyrénées-Orientales, la station de La Quillane célèbre ses 50 ans d'existence. Dirigée depuis un demi-siècle par la même famille, cette toute petite station de ski créée au début des années 70 a su cultiver sa différence.
Avec ses quatre pistes et ses deux tire-fesses, la Quillane a la réputation d'être la plus petite station des Pyrénées. Une mini station mais une grande histoire. Celle de la famille Balaguer.
Si aujourd'hui Jean-Claude est à la tête du domaine, c'est son père, Laurent, aujourd'hui décédé, qui a décidé de créer sa propre station, orientée pour les débutants, au début des années 70.
"Il a trouvé ce terrain qui était propice à une station de ski : l'accessibilité, le fait que cela se situe entre Font Romeu et les Angles, donc au centre des stations locomotives. C'était un gros défi, il fallait croire à fond à ce projet pour pouvoir le mettre en place. Et qui fonctionne aujourd'hui depuis 52 ans", se souvient Jean-Claude Balaguer, directeur de la station.
En un demi-siècle, la station ne s'est jamais agrandie mais la famille s'est élargie avec une quinzaine de salariés aujourd'hui. Parmi lesquels, Denis. Cet ancien maître-nageur est venu donner un coup de main il y a 17 ans. Et il n'est plus reparti. Ce qui lui plait ?
"Ce challenge familial, d'avoir créer cette station, le fils qui continue et fait tourner ça, qui investit chaque année sur la station, ça a fait que je suis resté ici. Parce qu'on est bien", confie Denis Cornet, loueur de matériel de ski.
Ambiance familiale sur les pistes
Et il n'est pas le seul à le penser. La Quillane, c'est un peu la station familiale par excellence. Pensée pour le plaisir des enfants mais aussi pour la tranquillité d'esprit des parents.
"L'avantage, c'est qu'on peut laisser les petits de dix ans skier tout seul, on les a toujours sous nos yeux. Il n'y a rien qui est complexe, tout est simple", avoue ce père de famille.
"On a voulu éviter les foules et les touristes. Nos enfants ne savent pas trop skier, il fallait quelque chose d'accessible pour eux et un endroit où me poser avec mon livre tranquillement au soleil", confie cette maman.
Si la station en elle-même n'a pas beaucoup changé en 50 ans, elle s'est en revanche adaptée pour répondre à la demande des clients.
"On manque de rien, il y a de chouettes activités puisqu'on essaie de se diversifier par rapport aux autres stations. Il y a le circuit sur glace, l'hélicoptère, l'apéro sur glace pour dynamiser le séjour des parents. Il y a beaucoup d'enfants, tout le monde a appris à skier à La Quillane, donc on essaie de faire plaisir aux parents," explique Bérangère Maurain, directrice d'exploitation.
Avec 500 skieurs les grands jours, La Quillane tient à sa clientèle de bouche à oreille. Plus petite station des Pyrénées, et fière de l'être !