Les vacances scolaires touchent à leur fin mais de nombreuses familles ont profité de ce dernier weekend de ski sous un grand soleil. Avec, cette année encore, des records de fréquentation en perspective pour la station de Font-Romeu.
Sur les pistes de Font-Romeu, les enfants font une haie d'honneur pour terminer en beauté les vacances scolaires, mais pas question de penser à la rentrée qui approche.
" On va essayer d'en profiter jusqu'au dernier moment, donc on va redescendre dimanche soir. On profite du soleil pour se promener et randonner, être avec des amis , " confie Eric, père de famille.
Comme Eric, 69 000 skieurs ont profité des 43 km de pistes de Font-Romeu la semaine dernière. Du jamais vu dans cette station où les vacances scolaires représentent 45 % des rentrées d'argent. Pour le directeur, l'année 2023 sera une nouvelle année de records .
" Les chiffres sont là. On est déjà à 463 000 skieurs et l'an dernier on avait finit à 511 000 et on est déjà à 6 % d'avance. Au 26 mars, quand on fermera, on devrait être autour des 515 000 skieurs, " détaille Jacques Alvarez, directeur de la station Font-Romeu - Pyrénées 2000.
Carton plein pour les commerçants
Le secret de cette saison réussie ? Un cocktail parfait de soleil et de neige. Une aubaine pour les vacanciers , mais aussi pour les commerçants. Malgré la crise économique, eux aussi enregistrent des records de fréquentation.
" Aujourd'hui, on a terminé le chiffre de l'année dernière, donc on est en avance. Et le mois de mars va nous permettre de faire la progression espérée de 10 %," confirme Jean-Christophe Solere, propriétaire du restaurant La Gallina.
Pour Laurent et sa famille justement, pas question de regarder les dépenses. Les weekends au ski sont une tradition, même s' il faut compter entre 500 et 800 euros de budget pour 4 personnes.
" On a fait attention tout au long de l'année, pour mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir se payer ce petit weekend , " confie Laurent.
Pas d'inquiétude pour les vacanciers déjà en direction des routes pour les Pyrénées, des nuits très froides et un grand soleil devraient aussi être au rendez-vous pour le mois de mars.