L'athlète d'Arêches-Beaufort a une nouvelle fois fait la preuve de sa domination en ski-alpinisme. La Savoyarde décroche le deuxième titre mondial de sa carrière en Vertical Race lors des championnats du monde dans les Pyrénées espagnoles.
A 30 ans, Axelle Gachet-Mollaret a une nouvelle fois prouvé qu'elle a un cardio à faire pâlir n'importe qui, en conservant son titre sur la Vertical Race. Dans une épreuve basée uniquement sur une ascension à ski, la Savoyarde a fait parler ses qualités physiques.
500 mètres de dénivelé positif avalés en un peu plus de 26 minutes sous le soleil des Pyrénées espagnoles : elle n'a laissé aucune chance à la concurrence lors des Championnats du monde de ski-alpinisme.
A Boi Taüll, celle qui est kinésithérapeute à Arêches-Beaufort a décroché l'or avec plus de trente secondes d'avance sur l'Autrichienne Sarah Dreier et près d'une minute sur l'Italienne Alba De Silvestro.
Vers un nouveau doublé ?
Cette couronne mondiale est la deuxième d'Axelle Gachet-Mollaret en Vertical Race en senior, elle qui avait été également sacrée en U23 à Verbier en 2015. Son palmarès fait d'elle la reine du ski-alpinisme puisqu'elle détient désormais treize titres mondiaux toutes épreuves confondues.
"Les championnats du monde, c’était l’objectif de ma saison", a commenté l'athlète après sa course. "Le jour d’un championnat, toutes les filles arrivent en grande forme. Ce n’est pas comme une coupe du monde, c’est une course beaucoup plus dure et je suis contente d’avoir su répondre présente aujourd’hui et d’avoir conservé ce titre", a déclaré Axelle Gachet-Mollaret.
La trentenaire lance donc de manière optimum ses Mondiaux en Espagne. Son compteur de médailles pourrait encore s'affoler car Axelle Gachet-Mollaret s'alignera ce samedi sur l'épreuve individuelle où l'endurance fera la différence. La course qui combine ascensions et descentes à ski cumule plus de 1500 mètres de dénivelé positif. En 2021, elle avait réalisé le doublé en Andorre.
Cinq médailles pour la France
Ce mercredi soir, l'équipe de France de ski-alpinisme compte cinq médailles grâce à Gédéon Pochat en bronze sur la Vertical Race masculine et les trois médailles obtenues sur le sprint par Thibault Anselmet (argent), Robin Galindo (bronze) et Emily Harrop (bronze).
"Cette année, je pense qu’on a vraiment une chouette équipe, cela fait quelques années qu’elle se construit. Hier il y a eu des résultats extras sur la course du sprint, aujourd’hui encore sur la Vertical. Quand ce n’est pas les uns, c’est les autres. Je pense que c’est cela la force d’une équipe", conclut Axelle Gachet-Mollaret.