Ski : à Tignes, le glacier de la Grande Motte ouvrira pour les vacances scolaires

Après le report de l'ouverture du glacier en raison de la canicule estivale, la station de Tignes (Savoie) annonce que la Grande Motte ouvrira le 19 octobre. La situation restera toutefois sous étroite surveillance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La neige commence timidement à recouvrir le glacier de la Grande Motte. Quelques précipitations qui, "malgré leur faiblesse", devraient permettre l'ouverture du glacier aux skieurs samedi 19 octobre à Tignes (Savoie), annonce la station. Une belle manière de commencer les vacances de la Toussaint.

L'intégralité du domaine ne sera toutefois pas accessible et reste "réservé aux skieurs de bon niveau" pour des raisons de sécurité, ajoute la station. L'ouverture de la Grande Motte, initialement prévue le 28 septembre, a été reportée en raison des conditions climatiques extrêmes de l'été. La direction évoquait ouvertement le réchauffement climatique pour expliquer cette dégradation progressive du manteau neigeux.
 


Si le glacier rouvrira bien mi-octobre, il restera "sous étroite surveillance" en raison de la douceur climatique qui persiste, même à l'arrivée de l'automne. La commission de sécurité se réunira régulièrement pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s'imposent.

Pour anticiper l'avenir du ski d'automne à plus grande échelle, la station a mandaté une étude à horizon 2100 pour prévoir l'impact du réchauffement climatique sur le glacier de la Grande Motte.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information