Ski : à Tignes, le glacier de la Grande Motte ouvrira pour les vacances scolaires

A la station de Tignes (Savoie), le glacier de la Grande Motte ouvrira aux skieurs le 19 octobre. / © Sylvain Muscio / MAXPPP
A la station de Tignes (Savoie), le glacier de la Grande Motte ouvrira aux skieurs le 19 octobre. / © Sylvain Muscio / MAXPPP

Après le report de l'ouverture du glacier en raison de la canicule estivale, la station de Tignes (Savoie) annonce que la Grande Motte ouvrira le 19 octobre. La situation restera toutefois sous étroite surveillance.

Par Margot Desmas

La neige commence timidement à recouvrir le glacier de la Grande Motte. Quelques précipitations qui, "malgré leur faiblesse", devraient permettre l'ouverture du glacier aux skieurs samedi 19 octobre à Tignes (Savoie), annonce la station. Une belle manière de commencer les vacances de la Toussaint.

L'intégralité du domaine ne sera toutefois pas accessible et reste "réservé aux skieurs de bon niveau" pour des raisons de sécurité, ajoute la station. L'ouverture de la Grande Motte, initialement prévue le 28 septembre, a été reportée en raison des conditions climatiques extrêmes de l'été. La direction évoquait ouvertement le réchauffement climatique pour expliquer cette dégradation progressive du manteau neigeux.
 

Si le glacier rouvrira bien mi-octobre, il restera "sous étroite surveillance" en raison de la douceur climatique qui persiste, même à l'arrivée de l'automne. La commission de sécurité se réunira régulièrement pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s'imposent.

Pour anticiper l'avenir du ski d'automne à plus grande échelle, la station a mandaté une étude à horizon 2100 pour prévoir l'impact du réchauffement climatique sur le glacier de la Grande Motte.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus