Au Tribunal d'Albertville, 39 personnes comparaissent pour avoir participé à un système pyramidal. Ce matin du mercredi 20 novembre, le procureur a requis des peines de prison avec sursis et des amendes. Pour 4 personnes il a retenu l'escroquerie, pour 31 la violation du code de la consommation.
Bulle, boule de neige, pyramide, chaîne de Ponzy... le système ne manque pas de désignation. La mécanique elle, est toujours la même. A chaque strate, des pigeons, des opportunistes, et des escrocs...
Parmi les 39 prévenus à Albertville, quatre pourraient répondre du chef d'escroquerie. C'est l'avis donné par le vice-procureur Guy Bouchet lors de son réquisitoire ce matin. Ils sont les plus impliqués dans l'affaire. Parmi eux, une avocate pour laquelle il a requis 18 mois avec sursis, la confiscation des sommes perçues, 30.000 euros d'amende et quatre ans d'interdiction de profession. Pour les trois autres, il a requis deux ans avec sursis, la confiscation des sommes et 20.000 euros d'amende.
Ces derniers, "par leur notabilité économique ou professionnelle", ont incité des participants à entrer dans le jeu, a estimé le vice-procureur. "Nous nous trouvons dans une petite ville de 20.000 habitants où le principe de personnes notablement connues est particulièrement vivant", a-t-il souligné. Guy Bouchet a notamment reproché à l'avocate poursuivie d'avoir, de par sa profession, "faussé le jugement des personnes" en leur assurant qu'ils ne commettaient pas d'infraction pénale.
Viennent ensuite les 31 personnes qui ont participé au système. Le procureur leur reproche d'avoir violé l'article article L.122-6 du code de la consommation, en faisant entrer des personnes dans une chaîne pyramidale. Pour ce groupe, le procureur a requis des peines allant de 2 mois à 8 mois de prison avec sursis, et des amendes de 1500 à 4500 euros.
Enfin, le procureur a requis la relaxe pour quatre personnes.
Dans la foulée des réquisitoires, les avocats ont débuté leurs plaidoiries. Le procès, qui s'est ouvert lundi, doit durer jusqu'à vendredi.
Parmi les prévenus, des notables d'Albertville
Parmi les prévenus figurent des notables d'Albertville, notamment des commerçants, un coiffeur, un restaurateur, un interprète et une avocate. Ils sont poursuivis pour avoir pris part à un jeu dénommé "La Bulle" dont les participants étaient recrutés à l'occasion d'apéritifs conviviaux.
Pour jouer, un investissement de 10.000 euros était requis, qui était versé à la personne au sommet de la pyramide. Il fallait ensuite recruter deux nouvelles personnes pour progresser dans la pyramide, jusqu'à arriver au sommet et toucher 80.000 euros. Un système de bonus s'ajoutait qui pouvait permettre à un joueur de réaliser un bénéfice total de 85.000 euros. Parmi les 39 prévenus comparaissant devant le tribunal d'Albertville, certains ont réalisé des gains pouvant aller jusqu'à 185.000 euros en participant à plusieurs bulles.
Avec le temps, le jeu s'est élargi à des gens moins fortunés, dont certains ont financé leur participation par un emprunt. Il est devenu de plus en plus difficile de trouver de nouveaux investisseurs. Ce sont certains des nouveaux entrants qui ne progressaient pas qui ont dénoncé le système.