Depuis lundi 18 novembre, c'est une vaste affaire d'escroquerie qui est jugée au Tribunal Correctionnel d'Albertville. Sur le banc des prévenus, 39 personnes suspectées d'avoir participé à un "jeu pyramidal". Les débats diront s'ils ont été pigeons ou piégeurs. Les deux, peut-être.
La mise de départ est de 10.000 euros. Il faut convaincre huit personnes de donner l'argent. C'est le niveau 1. Ensuite, le groupe se sépare en deux. Chacun doit à son tour convaincre deux personnes... jusqu'à ce que huit personnes deviennent le socle de cette pyramide... Et qu'à leur tour elles deviennent les capitaines de nouvelles pyramides...
Près de 39 personnes sont soupçonnées d'avoir participé à ce jeu dangereux. Elles devront répondre de leurs actes pendant une semaine, au Tribunal Correctionnel d'Albertville.
Pour escroquerie, ils encourent cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende. Pour la participation au jeu pyramidal, ils risquent deux ans de prison et une amende à définir.
Comment ça fonctionne :
Une connaissance vous propose d'entrer dans un réseau pour gagner de l'argent. "Il suffit de mettre 10.000 euros 'au pot'", vous dit-il. Vous êtes alors invité à des soirées, vous rencontrez des personnes que vous appelez par leur pseudo. "Il faut garder le secret", vous dit-on, pour que tout le monde ne profite pas de l'aubaine... A votre tour, vous devenez le capitaine de ce "jeu", d'une nouvelle "bulle", ou "pyramide". A votre tour vous proposez...
Le récit est peu ou prou le même à chaque fois. Beaucoup diront ne pas comprendre comment ils ont pu se laisser berner à ce point, telle une Gersoise qui racontera dans La Dépêche son expérience malheureuse, et les 10.000 euros qu'elles ne verra plus jamais. Des larmes de crocodile ? La question se pose pour certains.
La chaîne de Ponzy, une arnaque inventée en 1919
Une organisation pyramidale est une escroquerie basée sur le recrutement. C’est illégal et interdit en France depuis 1953.
La technique a été inventée par Charles Ponzi en 1919, à Boston. L'escroc italo-américain assurait son investisseur d'un intérêt de 30% en 40 jours, et de 240% en un an. Alléchant... Près de 40.000 personnes mordirent à l'hameçon. Jusqu'à ce que la bulle éclate... Un an après.
Cette fraude vaudra à Ponzy plusieurs procès et la prison. A sa sortie en 1934, il est déporté en Italie, son pays natal, à la demande du gouvernement américain. Preuve que les fripouilles s'en sortent toujours, Benito Mussolini offre à Charles Ponzy un haut poste à la section financière. Cédant une nouvelle fois à ses penchants coupables, Ponzy fuit au Brésil après avoir prélevé une somme rondelette au Trésor italien...
Lorsque Bernard Madoff fut arrêté en 2008, il avoua s'être inspiré de l'escroc sans scrupules, et "avoir créé une chaîne de Ponzy".