C'est une tradition à France 3 Alpes. Chaque mois, on tire au sort un journaliste qui va se frotter à une discipline sportive, parfois extrême. Avant de partir, on lui dit adieu, qu'on l'aimait beaucoup... Là, personne n'a rien dit à Daniel Despin. Fastoche, il va faire de la luge! Et pourtant.
Si c'était pour faire de la luge en famille en plein mois d'octobre, on aurait peut-être pas demandé à un journaliste sportif de s'y coller! Non, là on a choisi la luge de compèt à La Plagne, celle qui glisse aux JO dans un tunnel de glace, celle qui s'emballe au moindre mouvement, celle qui engendre des chutes spectaculaires.
La sportive qui accompagne Daniel Despin pour ce "test" en sait quelque chose. La Savoyarde Morgane Bonnefoy connaît tout du bolide qui avance à vitesse grand V. Elle fait corps avec cette discipline depuis l'âge de 10 ans, elle en a 23 aujourd'hui et s'apprête à partir pour Sotchi.
Raconte nous...
Alors, le skieur émérite que tu es a sacrément été secoué dans ce "test"! Pourtant, la luge, c'est un sport de glisse!?
Et de glace…et ça fait toute la différence. J'ai été très surpris par la rapidité à laquelle on prend de la vitesse sur ces petites bombes. J'avoue que j'aurais aimé tester la luge sur une pente douce pour estimer le dosage de l'inclinaison de la tête et la réaction de l'engin à mes mouvements avant de partir sur la piste.
Un petit bi-place de découverte aurait été le bienvenu. Ça n'a pas été possible. Et puis, sur le dos tout est très différent des autres sports de glisse.
Qu'est-ce qui a changé entre le moment où tu faisais de la luge quand tu étais petit et aujourd'hui?
J'avais des articulations plus souples et j'étais beaucoup plus inconscient. Avec l'âge, on réfléchit beaucoup plus aux conséquences d'une éventuelle chute!
Globalement, t'as eu peur au tournage, t'as payé de ta personne!
Je n'avais pas peur pour la première descente car je ne pensais pas qu'il avait un risque corporel potentiellement sérieux. Le plus dur a été de remonter sur la luge sachant ce qui pouvait m'arriver…
J'ai redoublé de concentration lors du deuxième passage et, surtout, je me suis refais expliquer la position et l'amplitude des mouvements à faire ou ne pas faire pour mieux contrôler la luge. Mais j'en menais pas large et l'arrivée a été une délivrance!
On s'aperçoit que ça tient à peu de choses quand même, un mouvement de tête et tout bascule?!
La moindre faute d'inattention se paye cache en effet! Je me suis accroché pour ne pas basculer complètement. Il aurait fallu une ou deux descentes de plus pour prendre du plaisir tout le long mais ce n'était pas possible dans les délais de tournage. Une autre fois dans une autre vie peut être!
Au JO, tu promets d'aller voir les compétitions de luge?
Bien sûr…Et je serai le premier fan de Morgane!!!