Tour d'Italie en Savoie : A cause de la neige, le Giro ne passera pas au Mont-Cenis et au Galibier

En raison de la neige, le préfet de la Savoie a pris la décision de limiter le passage du Giro. Point de col du Mont-Cenis et de Col du Galibier à l'horizon pour le passage du tour italien dimanche 19 mai.

A l'origine, le Giro devait entrer en France par le col du Mont-Cenis (2094m), descendre vers Aussois, remonter par le col du Télégraphe et terminer au Galibier (2642m). Le profil à l'origine de 149km n'aura plus rien à voir.

Compte tenu de la neige et des prévisions de Météo France pour ce week-end, Eric Jalon, le préfet de la Savoie, a fait part de ses décisions aux organisateurs du Giro: 

  • les coureurs cyclistes ne franchiront pas le col du Mont-Cenis en vélo. La course proprement dite, pour la partie située en France, se déroulera dans la vallée
  • l'arrivée de l'étape s'effectuera au hameau des Verneys sur la commune de Valloire (19km avant le Galibier).

Une annulation de l'épreuve ne peut pas être écartée


La décision d'autoriser le franchissement du col du Mont-Cenis par la caravane et les véhicules de l'organisation sera prise dimanche matin, en fonction notamment des risques d'avalanches dans le secteur.

D'ailleurs, en raison ces conditions météo, le col du Mont-Cenis sera fermé à la circulation à partir du samedi 18 mai en fin de matinée.

Eric Jalon a cependant fait savoir aux organisateurs du Giro qu'à ce stade, et jusqu'à dimanche matin, "une annulation de l'épreuve ne peut pas être écartée".