Le déneigement du Galibier, tous les printemps, c'est un énorme chantier.. à 2700 mètres d'altitude. Ce point de passage entre Savoie et Hautes-Alpes ouvrira avec 2 semaines d'avance sur le calendrier, Giro oblige. Le Tour d'Italie sera de passage le 19 mai .
Reportage. Cela faisait 6 bons mois que la route était barrée. A 2700 mètres d'altitude, le "noir" a totalement disparu sous la neige de l'hiver, une couche de 2 à 4 mètres d'épaisseur. Le déneigement a été lancé il y a 2 semaines. Pour passer le col, il faudra encore patienter...
Les engins ont mis les bouchées double, mais la tâche est de taille, ils n'avancent que de quelques centaines de mètres chaque jour. Il reste encore 5 km avant d'arriver en haut du col, soit une semaine de travail. Heureusement, les dameuses de la station de Valloires participent à l'effort, qui préparent le terrain avant le passage de la fraise.
Bref, les grands moyens pour un grand évènement, le Giro. Cette année le Tour d'Italie passera par le col du Galibier le 19 mai et ce sera sa seule étape en France.