Tour de France 2024 : à quel parcours faut-il s'attendre dans les Alpes du Nord ?

Les détails du parcours du Tour de France 2024 doivent être révélés, ce mercredi 25 octobre. Mais d'après les premières informations, le tracé ne devrait pas faire la part belle aux Alpes du Nord lors de cette 111e édition chamboulée par les JO de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel chemin entre Florence et Nice ? Alors que les points de départ et d'arrivée du Tour de France 2024 sont déjà connus, le voile doit se lever ce mercredi 25 octobre sur le reste du parcours d'une 111e édition chamboulée par les JO de Paris 2024.

Mais les annonces triomphales de certains élus locaux, les réservations d'hôtels et les observations de témoins qui ont pu croiser des responsables du Tour pendant leurs repérages permettent déjà d'en esquisser les grands contours.

Cette année, les deux principales attractions et nouveautés ont déjà été officialisées depuis des mois, liées à la tenue à Paris des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) qui influe à la fois sur les dates et le tracé de la Grande Boucle.

Un départ italien

Le Tour partira ainsi une semaine plus tôt que d'habitude, le 29 juin depuis l'Italie, pour trois semaines de course. La Grande Boucle s'élancera de Florence, ce qui permettra au passage de mettre fin à une "anomalie historique" puisque ce sera la première fois que l'Italie, nation historique du cyclisme, connaîtra un "grand départ", cent ans après la victoire d'Ottavio Bottecchia.

Au total, il y aura trois étapes complètes en Italie, dont une première déjà très montagneuse, avant d'entrer sur le territoire français par une brève incursion dans les Alpes du Nord. D'après plusieurs médias locaux, la 4e étape du Tour devrait en effet partir de Pinerolo pour terminer à Valloire, le 2 juillet prochain, avec un possible passage par le col de Montgenèvre.

Un premier passage avant un retour ?

Le lendemain, le Tour devrait déjà repartir des Alpes du Nord depuis Saint-Jean-de-Maurienne pour rejoindre l'Ain et la région de Mâcon, dans une étape de transition. Le tracé ne devrait donc pas passer, cette année, par la Haute-Savoie. Une première depuis 2019. En 2023, le département haut-savoyard avait été bien loti avec un passage du Tour par Morzine, Les Gets, Saint-Gervais, Passy ou encore Combloux.

Un retour dans le massif alpin pourrait avoir lieu en troisième semaine, mais dans les départements des Alpes du Sud. En effet, alors que le Tour se terminera à Nice lors d'un contre-la-montre en raison des JO à Paris, le tracé devrait revenir dans les massifs proches.

L'avant-dernière étape devrait ainsi offrir un sacré tour de montagnes russes avec une épreuve courte (132 km) mais vertigineuse (4 400 mètres de dénivelé) jusqu'au sommet du col de la Couillole. La veille, le Tour arrivera à Isola 2000, comme annoncé récemment par le maire de Nice Christian Estrosi.

Dans l'ensemble, le parcours 2024 devrait être agréable aux attaquants même s'il s'annonce un peu moins montagneux que celui de la dernière édition. Plusieurs sommets mythiques devraient figurer sur la carte. Le Galibier, le Tourmalet et la cime de la Bonette (2 802 m) sont évoqués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information