Tour de l'Avenir 2022 : la Savoie accueillera les trois dernières étapes

Le parcours de la 58ème édition du Tour de l'Avenir a été dévoilé ce mercredi 23 février. La course cycliste de référence dans la catégorie espoirs se tiendra du 18 au 28 août et s'achèvera en Savoie, avec trois étapes dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce qui concerne le Tour de l'Avenir, il semblerait que la Savoie ait toujours la cote. Ce mercredi 23 février, le programme de la 58ème édition a été dévoilé. La compétition cycliste, qui se tiendra du 18 au 28 août, effectuera une transversale ouest-est du pays et se terminera par trois étapes en Savoie. 

L'épreuve, qui a révélé Egan Bernal ou encore Tadej Pogacar, s'était déjà conclue en 2021 par deux étapes dans le département savoyard. L'arrivée finale avait eu lieu au col du Petit-Saint-Bernard, à Séez. 

Une journée de repos en Haute-Savoie

Le 18 août prochain, le grand départ sera donc donné à La Roche-sur-Yon en Vendée. Après des étapes dans la Vienne, l'Indre et la Saône-et-Loire, les coureurs arriveront en terre haute-savoyarde à Thonon-les-Bains le jeudi 25 août, pour une journée de repos. 

Le lendemain, ils s'élanceront pour la 7ème étape : 177 kilomètres jusqu'à la station thermale de Saint-François-Longchamp, en Savoie, avec une ligne d'arrivée située au sommet du col de la Madeleine, à 1 993 mètres d'altitude. Le samedi 27 août sera, lui, marqué par la montée finale vers La Toussuire, au départ d'Ugine.

Arrivée à Villaroger, en Tarentaise

Le Tour de l'Avenir 2022, considérée comme la course de référence dans la catégorie espoirs, se clôturera le 28 août par une étape de 133 km entre Bessans et Villaroger, en passant par le col de l'Iseran, l'un des plus hauts de France, à 2 764 mètres d'altitude.

Au total, ce sont 1 173 kilomètres et 16 618 mètres de dénivelé positif qui attendent les coureurs. Le vainqueur succédera au palmarès au Norvégien Tobias Halland Johannessen, qui s'est à nouveau s'illustré début février dans l'Etoile de Bessèges, en remportant l'étape du Mont Bouquet.

Pour découvrir le parcours de la 58ème édition du Tour de l'Avenir en intégralité, c'est par ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information