Le 104e Tour de France passera deux fois par les Alpes, avec un court passage à Chambéry le 9 juillet, puis un retour par La Mure, en Isère, confirmant les rumeurs qui bruissaient depuis quelques temps déjà.
Ce n'est pas parce que les Vosges, le Jura et le Massif central sont à l'honneur que les Alpes sont oubliées. Le tracé du Tour de France 2017 vient d'être révélé à Paris ce mardi 18 octobre, dévoilant notamment une étape semi savoyarde et l'étape à moitié iséroise, espacées de plus d'une semaine.
Le Tour arrivera ainsi à Chambéry le 9 juillet depuis Nantua (Ain), après être parti des Rousses. Les cyclistes quitteront alors les Alpes pour rejoindre Périgueux (Dordogne) en avion.
Ce n'est que dix jours plus tard que le peloton reviendra dans les Alpes. Après une étape se terminant à Romans-sur-Isère (Drôme) le village isérois sera le point de départ de l'étape suivante, le 19 juillet, en direction de Serre Chevalier (Hautes-Alpes).
Sujet de Xavier Schmitt, Eric Achard et Annick Giros.
Le prochain Tour partira le 1er juillet de Dusseldorf, en Allemagne, et traversera également par le Luxembourg avant d'arriver en France.