Tour de France 2018 : tout savoir sur la 11ème étape entre Albertville et la Rosière en Savoie

La ligne d'arrivée est déjà prête à La Rosière. / © Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.
La ligne d'arrivée est déjà prête à La Rosière. / © Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.

Ce devrait être l'une des plus belles étapes de l'édition 2018 du Tour de France. Le 18 juillet prochain, les coureurs s'élanceront d'Albertville en Savoie pour rejoindre La Rosière avec une arrivée somptueuse à 1850 mètres d'altitude.

Par Yann Gonon

Les organisateurs du Tour de France étaient en reconnaissance ce mercredi 19 octobre 2017 du côté de la Savoie. Ils peaufinent le parcours de la 11ème étape prévue le 18 juillet prochain entre Albertville et la station de la Rosière en Haute-Tarentaise.

108 kilomètres et une arrivée inédite à la Rosière, cette étape devrait marquer les esprits si l'on en croit ceux qui l'ont conçue.


En tout cas, sur la commune de Montvalezan, qui abrite la station, on compte beaucoup sur les retombées économiques. Le maire a investi 100 000 euros pour que sa station soit choisie comme ville d'arrivée et plusieurs années de travail ont été nécessaires. "Cela va donner un peu plus de dynamisme à la saison estivale qui est relativement calme aujourd'hui" explique le maire de Montvalezan Jean-Claude Fraissard.

Même optimisme du côté de Bourg-Saint-Maurice qui va voir passer la caravane du Tour pour la 4ème fois. Michel Giraudy, son maire, attend de nouvelles retombées grâce à la formidable exposition médiatique qu'offre la course : "les hélicoptères vont faire le boulot, ça vaut beaucoup d'argent. En communication, c'est quelque chose d'extraordinaire".

Côté sportif, l'étape devrait être selective et pourrait faire de "la casse" au classement général, notamment grâce à la dernière montée longue de 18 kilomètres. Une montée atypique explique Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France : "il y a beaucoup de changements de pente. C'est vraiment pour les supers grimpeurs" !

L'arrivée à 1850 mètres d'altitude est prévue le mercredi 18 juillet 2018. Le lendemain, les coureurs partiront de Bourg-Saint-Maurice pour rejoindre l'Alpe-d'Huez.

Reconnaissance du Tour de France Albertville-La Rosière
Intervenants : Jean-Claude Fraissard, maire de Montvalzan-La Rosière ; Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs ; Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France. Reportage : Jérôme Ducrot - Frédéric Pasquette. - Reportage : Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette, Virginie Muamba

 

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus