• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : carte, profil, horaires, tout savoir sur la 20e étape entre Albertville et Val-Thorens

Un fan attend le peloton - Photo d'illustration / © JEFF PACHOUD / AFP.
Un fan attend le peloton - Photo d'illustration / © JEFF PACHOUD / AFP.

A la veille de l'arrivée du Tour de France 2019 sur les Champs-Elysées, les coureurs auront une dernière journée pour s'expliquer dans les Alpes lors de cette 20e étape entre Albertville et Val-Thorens. Le parcours a été largement raccourci à cause des orages avec 59 km de course au programme.

Par Yann Gonon

Qui grimpera sur la plus haute marche du podium ce dimanche sur les Champs-Elysées ? La victoire finale du Tour de France 2019 devrait se dessiner dès ce samedi 27 juillet avec la dernière étape dans les Alpes entre Albertville et Val-Thorens. Où et quand voir les coureurs tout au long de la journée, quel profil, quelles difficultés pour cette 20e étape ? On vous dit tout dans cet article.

 

Quand voir passer les coureurs ?


Les coureurs s'élanceront d'Albertville en tout début d'après-midi, à 14h30. Contrairement à ce qui était prévu, le peloton ne prendra pas la direction de Bourg-Saint-Maurice en raison de l'état des routes, fortement dégradé par les intempéries qui ont touché la Savoie dans la nuit de vendredi à samedi.
 

Les coureurs ne grimperont pas le mythique Cormet de Roselend (1968 m), toujours impraticable. A la place, le peloton prendra directement la direction de Moutiers en passant par la RN90, après quoi le parcours reprendra l'itinéraire prévu par les organisateurs. Les cyclistes passeront par Les Menuires avant d'entamer la dernière ascension vers Val-Thorens avec une arrivée prévue en fin d'après-midi.

Tous les horaires de la course sont à retrouver sur le site internet du Tour de France.

 

Le profil de l'étape


Cette 20e étape entre Albertville et Val-Thorens, longue de 59 kilomètres, sera la troisième et dernière courue dans les Alpes. Ce sera aussi l'avant-dernière de ce Tour de France 2019. A l'issue ce cette journée, on devrait normalement connaître le nom du vainqueur définitif de la Grande Boucle.

C'est à plus de 2000 d'altitude, à Val-Thorens (2365 m), que les coureurs franchiront la ligne d'arrivée. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, prédisait "un début d'explication au Cormet de Roselend", ce qui ne se fera pas. Au total, dans cette journée, les survivants du peloton devront avaler près de 2000 mètres de dénivelé au lieu des 4450 prévus dans l'itinéraire d'origine.

Ce changement de parcours supprime également deux grandes ascensions : le Col du Méraillet et la Côte de Longefoy (1190 m - 6,6 km à 6,5 %). Les spectateurs du Tour pourront quand même profiter de l'ultime effort des coureurs, la montée vers Val-Thorens. Au programme : 33,4 km à 5,5 % pour une arrivée à 2365 mètres d'altitude.
 
Longue de 130 kilomètres, la 3e étape proposera trois grandes ascensions. / © ASO.
Longue de 130 kilomètres, la 3e étape proposera trois grandes ascensions. / © ASO.

Voici la carte détaillée du parcours qu'emprunteront les coureurs (source ASO).
 

Nous vous proposons de suivre cette 20e étape EN DIRECT.
 
REPLAY VIDÉO. Tour de France 2019 : 20e étape Albertville > Val Thorens
 

Les fermetures de routes


Le peloton sera présent durant trois jours en Savoie. De nombreuses restrictions de circulation et de stationnement sont mises en place. Tous les détails dans notre article.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : dites au revoir aux pailles en plastique

Les + Lus