Le film "Anatomie d'une Chute", tourné en grande partie en Savoie, a remporté les Golden Globes du meilleur scénario et de la meilleure œuvre en langue étrangère, ce lundi 8 janvier à Los Angeles. Le drame de la réalisatrice Justine Triet fait également partie des films préférés de Barack Obama en 2023.
Le film français Anatomie d'une Chute a doublé la mise lors de la cérémonie des Golden Globes, organisée ce lundi 8 janvier à Los Angeles. L'œuvre de la réalisatrice Justine Triet, tournée en grande partie en Savoie, a reçu le titre du meilleur scénario, devançant ainsi des monstres du box-office mondial tels que Oppenheimer de Christopher Nolan, Barbie de Greta Gerwig ou encore Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
De quoi confirmer l'attrait universel de la dernière Palme d'Or à Cannes, d'autant plus que le film français a également remporté le Golden Globe de la meilleure œuvre en langue étrangère. Il était également nominé dans les catégories "meilleure actrice" pour le rôle de Sandra Hüller, et "meilleur film dramatique". Émue, Justine Triet a raconté sa surprise de voir son long-métrage, qui raconte le procès d'une écrivaine accusée du meurtre de son mari et dissèque la dégringolade de leur couple, tant apprécié.
Pendant l'écriture avec son compagnon Arthur Harari, "nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film", a-t-elle expliqué. Au final, son film aura fait plus de 2 550 000 entrées partout dans le monde et aura été un succès commercial. Selon elle, le long-métrage "traite de la vérité et de l'impossibilité de la cerner".
Dans le top 10 de Barack Obama
Ce double succès risque de susciter des regrets en France, car Anatomie d'une Chute ne pourra pas prétendre à l'Oscar du meilleur film international. Il a été snobé pour représenter l'Hexagone au profit de la Passion de Dodin Bouffant, une romance historique entre deux gastronomes, dans les nommés pour l'Oscar du meilleur film étanger.
"C'est la décision de quatre personnes dans une pièce. Et je pense que mon plus beau cadeau de Noël, ça a été que Barack Obama mette mon film de son top 10, donc pas de problème pour moi", avait alors déclaré Justine Triet au micro du média américain IndieWire. Si son drame ne pourra pas remporter l'Oscar du meilleur film étranger, il pourrait toujours faire partie des candidats en lice dans d'autres catégories, comme par exemple celle du meilleur film.
Fin décembre, l'ancien président des États-Unis Barack Obama avait ajouté Anatomie d'une Chute dans la liste de ses films préférés en 2023. L'œuvre de Justine Triet se tient ainsi en compagnie d'Oppenheimer, ou encore Air de Ben Affleck.
Voir cette publication sur Instagram
Le petit village de Villarembert, en Savoie, a servi de décor naturel lors du tournage du film en 2022. Une importante partie de l'histoire se déroule dans un chalet planté devant les cimes acérées des Aiguilles d'Arves : "Comme on est dans quelque chose de fermé, de très clos, je voulais que l'extérieur soit violent. Dans le film, on essaye de comprendre constamment comment un homme a chuté. Je trouvais que c'était intéressant d'avoir les courbes de la montagne en fond, où on n'arrête pas de monter et de descendre pour essayer de comprendre cette chute", avait notamment déclaré la réalisatrice en mai dernier.
"J'avais envie d'avoir une lumière très froide, très crue. La lumière de la montagne est très lumineuse. Comme le film se passe beaucoup en intérieur, je voulais que les extérieurs soient très puissants", a-t-elle ajouté. D'autres scènes avaient également été tournées à Grenoble et à Saint-Jean-de-Maurienne.