Le documentaire, de 93 minutes, signé par la réalisatrice est une plongée marquante au coeur des stages de récupération de permis de conduire. Une série de témoignages sur les Français, leur voiture et la route. Une projection-débat a lieu ce jeudi 23 avril à Chambéry.
Après les films à grand succès comme "Trois hommes et un couffin" (1985) et "La crise" (1992), la réalisatrice Coline Serreau décortique un sujet dans l'air du temps, celui de la sécurité routière avec "Tout est permis", un documentaire.
Elle a planté ses caméras pendant deux ans dans des stages de récupération de points, dans des tribunaux jugeant des délinquants de la route, devant des spécialistes de sécurité routière et dans des hôpitaux qui tentent de remettre sur pied des grands accidentés.
Coline Serreau explique avoir "cadré serré ses personnages pour entrer dans leur inconscient sans les juger". Et, de fait, parmi la centaine d'hommes et de femmes au total filmés dans huit stages de récupération de points, surgissent des portraits très crus de maniaques de la vitesse ou de consommateurs excessifs d'alcool.
"Je suis le roi de la route et la route est à moi", dit un homme qui a "toujours possédé des voitures puissantes". "On était quand même à 180km/h, voire plus, et je ne voulais pas me laisser faire", raconte un autre automobiliste qui "s'est bien éclatée" en improvisant une course avec une autre voiture.
Extrait
Dans le cadre de son partenariat avec la sécurité routière en Savoie, la préfecture de Savoie et le Chambéry Savoie Handball, organisent ce jeudi soir une projection du film suivie d'un débat au cinéma Pathé des Halles de Chambéry. L'occasion de parler aussi de l'engagement du club de hand local dans la lutte contre l'insécurité routière.
Extrait 19/20 France 3 Alpes