• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La traditionnelle montée aux alpages à Valloire en Savoie

© C. Lepoittevin / France 3 Alpes
© C. Lepoittevin / France 3 Alpes

Le mois de juin c'est le meilleur moment pour faire monter les bêtes en alpage. Un rituel qui reste une belle aventure à suivre pour les vacanciers, et même pour certains locaux. A Valloire, en Maurienne, les vaches ont fort apprécié d'enfin retrouver leur jardin d'été !

Par Jean-Christophe Pain

© C. Lepoittevin / France 3 Alpes
© C. Lepoittevin / France 3 Alpes

Aujourd'hui, ils ont délaissé les Bleus au profit des vaches. Du soleil, des alpages bien verts et fleuris, des bovins ravis, tout s'est bien conjugué pour réjouir ces enfants de Valloire. Nombreux ce matin, vacanciers ou locaux, à suivre le troupeau.

Ces Tarines et Abondances ont passé plus de six mois en étable, alors quand il s'agit de retrouver les prés, elles y vont au pas de course ! 9 kilomètres en 1h30 seulement, et les voilà enfin dans leur jardin d'été.

La montée aux alpages à Valloire
Intervenants : Eric Belot GAEC de la Ferme du Pré Clos, "Marie-Do" Belot GAEC de la Ferme du Pré Clos Reportage : C. Lepoittevin, F. Pasquette, P. Caillat

Après la transhumance, place au savoir-faire et aux produits locaux. Les fermiers participants n'ont promis que du bon !

© C. Lepoittevin / France 3 Alpes
© C. Lepoittevin / France 3 Alpes

La montée en alpage est un rituel montagnard souvent festif, que les fermiers aiment partager chaque année. Les vaches, elles, peuvent maintenant en profiter. Elles ne retrouveront l'étable qu'en octobre, avec les premières neiges. D'ici là, leur lait fleurera bon les fleurs d'estive...



Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus