Le traileur François d'Haene a annoncé, ce dimanche 13 novembre, qu'il ne participera pas à la Hardrock 100, mythique course organisée aux Etats-Unis, l'année prochaine. Il avait remporté l'épreuve en 2021 avant de terminer deuxième, derrière Kilian Jornet, l'été dernier.
Vainqueur en 2021 et deuxième en 2022, François d'Haene ne sera pas sur la ligne de départ de la prochaine Hardrock 100. Le traileur d'Arêches-Beaufort (Savoie) a annoncé, sur les réseaux sociaux, qu'il ne participera pas à l'édition 2022 de la mythique course de trail, organisée chaque année en juillet dans le Colorado, aux Etats-Unis.
Sans donner vraiment de détails, le coureur a justifié sa décision "pour de multiples raisons". "J'essaye de limiter mon nombre d'objectifs et de courses par an, a-t-il expliqué. Même si j'espère bien y revenir dans le futur, d'autres aventures m'attendent pour la prochaine saison."
La Hardrock 100 (160 km, 10 000 m de dénivelé positif) faisait partie de son calendrier depuis trois ans. En 2019, il n'avait pas pu prendre le départ à cause de l'annulation de l'épreuve due au Covid-19. En 2021, il avait remporté l'épreuve, en sens inverse, en 21h45. L'été dernier, François d'Haene était arrivé deuxième derrière la légende de la discipline, Kilian Jornet, dans une lutte historique (record battu par l'Espagnol en 21h36).
Début octobre, le Savoyard avait annoncé son forfait pour la Diagonale des Fous, autre monument du trail, à cause d'une blessure à un pied. Il n'a pas repris la compétition depuis la Hardrock 2022.