Pour le ministre des Transports, le projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin vient de franchir "une nouvelle étape essentielle". Le marché de réalisation de la galerie de Saint-Martin-la-Porte, en Savoie, vient en effet d’être signé.
Le 20 novembre 2013, lors du sommet de Rome, le président de la République et le président du Conseil italien avaient déclaré: "les deux pays confirment l’engagement par la société Lyon Turin Ferroviaire des procédures pour le lancement du marché des travaux de creusement de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte, dont l’appel d'offres devrait être attribué en 2014. Il s'agit de préparer dès maintenant l'engagement de ces travaux, qui pourra intervenir dès 2015." C'est désormais chose faite. Le marché qui vient d'être signé achèvera les travaux de reconnaissance de l'opération. Il permettra de recourir, dès cette étape, à un tunnelier. Le contrat a été signé avec le groupement Spie Batignolles TPCI, Sotrabas, Eiffage TP, Ghella SpA, CMC di Ravenna et Cogeis SpA.
Frédéric Cuvillier dit se féliciter de "cette avancée majeure". Pour le ministre, "le projet de ligne ferroviaire mettra à disposition de l'économie européenne une infrastructure du 21e siècle qui offrira des performances permettant notamment de transporter, par la voie ferrée, la majorité des marchandises traversant les Alpes franco-italiennes."
Un projet fortement combattu en Italie et qui rencontre aussi une certaine opposition du côté de la Savoie. Une galerie de reconnaissance
Ce nouveau marché attribué à Saint-Martin est constitué pour l’essentiel d’une galerie de reconnaissance, d’environ 9 kilomètres, qui sera excavée en direction de l'Italie, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier.
Ce nouveau chantier viendra compléter les 9 kilomètres de "descenderies", galeries d’accès au futur tunnel transfrontalier, déjà réalisées sur le versant français entre 2002 et 2010.
La réalisation de ces ouvrages représente une étape importante dans le calendrier de la nouvelle liaison ferroviaire et marque la reprise, à partir de début 2015, des travaux côté français. Ils permettront de mieux connaître un secteur à la géologie délicate, sur un tronçon important de la nouvelle ligne Lyon-Turin, dans la perspective de son engagement.
Il est prévu de réaliser ce nouveau chantier de Saint-Martin-la-Porte sous huit ans.
En amont de ces nouveaux travaux, Lyon Turin Ferroviaire, filiale de RFF, a réalisé divers sondages dans le secteur de Saint-Martin-la-Porte au cours des derniers mois. Par ailleurs, début février 2014, LTF a réceptionné les travaux de raccordement électrique, destinés à alimenter le futur chantier qui aura besoin d’une puissance de 20 Mégawatts, notamment pour faire fonctionner le futur tunnelier.