Trenitalia, entreprise ferroviaire italienne, a annoncé ce jeudi 31 octobre le prolongement de sa ligne Paris-Lyon vers les gares de Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne, cet hiver. Il y aura un aller-retour par jour, les samedis et dimanches, du 15 décembre au 31 mars.
Toujours fragilisée par l'important éboulement survenu en Maurienne en août 2023, la société Trenitalia entend remonter la pente cet hiver. L'entreprise ferroviaire italienne a officialisé, ce jeudi 31 octobre, le prolongement de sa ligne Paris-Lyon en direction des stations de ski de la Savoie.
Concrètement, les trajets entre Paris et Lyon seront prolongés jusqu'à Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Du 15 décembre 2024 au 31 mars 2025, un aller-retour par jour sera proposé les samedis et les dimanches. La liaison entre la capitale et les deux villes de Savoie ne sera pas assurée par Trenitalia en semaine.
Il faudra compter près de quatre heures pour relier Paris-Gare de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne. Trenitalia offre la possibilité de prendre cette liaison en cours de trajet aux gares de Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache ou encore Chambéry Challes-les-Eaux.
La ligne ferroviaire toujours perturbée en Maurienne
"Grâce à ces nouvelles liaisons, nous répondons à une demande croissante des voyageurs qui souhaitent se rendre en montagne rapidement", s'est réjoui Marco Caposciutti, président de Trenitalia France.
Depuis de nombreux mois, la société ferroviaire fait face à des difficultés provoquées par l'énorme éboulement survenu en Maurienne, sur la commune de La Praz. La ligne ferroviaire, qui permettait l'exploitation des trajets entre Paris et Milan, a été fermée. D'importants travaux de déblaiement et de sécurisation ont été engagés, mais ils ont pris du retard. La réouverture n'est pas prévue avant le premier trimestre 2025.
De son côté, la SNCF propose également un aller-retour direct entre Paris et Saint-Jean-de-Maurienne, les samedis et dimanches. D'autres liaisons avec des correspondances sont également possibles chaque jour de la semaine, pour rejoindre les stations de ski savoyardes.