Eboulement en Maurienne : la réouverture de la ligne SNCF reportée, pas de reprise prévue avant 2025

La ligne SNCF de la vallée de la Maurienne en Savoie, fortement endommagée lors de l’ important éboulement survenu en août 2023, ne pourra finalement pas rouvrir à l’automne 2024 comme annoncé. En raison de travaux plus longs que prévu, aucune réouverture de la liaison ferroviaire n'est prévue avant le premier trimestre 2025.

Les travaux de déblaiement de la galerie ferroviaire impactée par un énorme éboulement en août dernier en Maurienne (Savoie) ont pris du retard et ne seront pas achevés avant le 1er trimestre 2025, ont indiqué mercredi les autorités locales. Initialement, la SNCF espérait rouvrir la liaison ferroviaire avec l'Italie, importante pour le fret comme pour les passagers, à l'automne 2024.

Mais des "cavités instables découvertes dans la zone centrale du versant (....) se révèlent beaucoup plus étendues que prévu" et "vont nécessiter des travaux supplémentaires de purges, d'ancrage et de pose de grillages", selon un communiqué commun de la préfecture, du département de Savoie et de SNCF Réseau.

La réouverture de la voie ferrée, en contrebas, "pourra intervenir au 1er trimestre 2025 si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient", précise dans le communiqué. 

Un chantier "hors norme"

Pour l'heure, des équipes de cordistes spécialisés travaillent sept jours sur sept à plus de 200 mètres de hauteur sur ce "chantier hors norme", où "à tout moment des pierres ou des blocs peuvent se détacher et chuter en contrebas", souligne le communiqué.

Des offres de services et d'aide à destination des commerces et de l'économie locale de la vallée, ainsi qu'aux voyageurs et touristes attendus dans les stations de ski cet hiver vont être réactivés ou approfondis, est-il écrit dans le communiqué. 

Cet été déjà, la SNCF  a mis en place une offre de substitution pour permettre aux voyageurs estivaux de rejoindre l'Italie, combinant TGV et navette en car. 

30 trains de fret et 5 à 6 allers-retours de TGV par jour

Une partie de la falaise s'était effondrée le 27 août 2023 près du village de Saint-André, ensevelissant sous des milliers de tonnes de rochers le tunnel ferroviaire, long de 300 mètres environ.

L'autoroute A43 voisine, peu endommagée, avait pu rouvrir partiellement rapidement mais la voie ferrée et une route départementale restent coupées depuis.

En temps normal, la voie ferrée reliant la France et l'Italie accueille chaque jour une trentaine de trains de marchandises internationaux ainsi que 5 à 6 allers-retours de trains à grande vitesse et la desserte locale par TER de la vallée de la Maurienne.

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