Trois hommes ont été secourus mercredi soir après avoir été bloqués plusieurs heures près du sommet de la Pointe de l'Alliet, dans le massif savoyard de la Vanoise.
Trois alpinistes ont été secourus mercredi soir par le Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Courchevel, à la Pointe de l'Alliet. Ces trois hommes d'une cinquantaine d'années, originaires de la région et avec une expérience de la montagne, se sont retrouvés bloqués sur une arête à cause d'une corde trop courte.
Les trois hommes, qui ont contacté les secours, se sont vu offrir le choix entre une évacuation immédiate ou bien la possibilité de descendre à pied par un chemin plus difficile. Les alpinistes ont tenté de descendre à pied, mais ils ont été bloqués après 50 mètres à cause d'un brouillard dense.
Les gendarmes de haute-montagne ont tenté une première évacuation avec un hélicoptère civil Dragon-73 vers 18h, mais le brouillard l'a rendue impossible. Les alpinistes, en contact constant avec les secouristes, les ont ensuite prévenus lorsque le brouillard s'est brièvement levé, et une nouvelle évacuation a été tentée à 20h30. Cette fois-ci, "le pilote a fait des prouesses" assurent les secouristes, car il faisait -4°C autour de l'hélicoptère, et les alpinistes ont finalement pu être secourus.