Les perchistes Kévin Ménaldo et Vanessa Boslak, ainsi que Kafétien Gomis, en saut en longueur, passent deux semaines à Tignes, en Savoie, pour se préparer psychologiquement et physiquement aux Jeux.
A moins de trois semaines des Jeux Olympiques de Rio, qui auront lieu du 5 au 21 août, l'entraînement des athlètes sélectionnés s'intensifie. Trois sportifs membres de l'équipe de France d'athlétisme se trouvent actuellement à Tignes, en Savoie, pour un stage d'entraînement de deux semaines.
Cette préparation est d'ailleurs ouverte au public. On peut donc y voir le perchiste Kévin Ménaldo, vice-champion de France et médaille de bronze aux derniers championnats d'Europe, s'exercer avant la plus prestigieuse des compétitions.
"Plus les jours arrivent, plus on se sent léger, on a l'impression de courir un peu plus vite, d'être plus fort. Notamment, à la perche, les rapports dans l'espace ne sont pas totalement les mêmes, les sensations sont un peu différentes", explique le sportif, qui saute pour la première fois en montagne.
Cet entraînement à Tignes, entre 2.000 et 3.500 mètres d'altitude, n'est pas anodin, puisque selon Renaud Longuèvre, manageur général de l'équipe de France, "les muscles, le corps, toute la circulation du sang sont beaucoup plus rapides, beaucoup plus efficaces, et forcément les performances sportives sont plus efficaces."
Reportage de Xavier Schmitt, Florine Ebbhah et Sophie Villatte
Leur entraînement dure du 13 au 21 juillet, puis doit ensuite se poursuivre au niveau de la mer, à Saint-Malo.