Le tunnel du Chat, construit en 1932, est en train d'être remis aux normes. La rénovation, évaluée à plus de 40 millions d'euros, sera terminée d'ici la fin de l'année 2017 pour une réouverture à la circulation en novembre.
C'est l'un des plus grands chantiers conduit par le département de la Savoie. Le tunnel du Chat, qui date de 1932 et relie le bassin Chambérien et l'avant-pays savoyard, poursuit sa remise aux normes...
En effet, la réglementation s'est considérablement renforcée depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Désormais, la priorité est donnée à l'évacuation des usagers, l'accès des secours, ainsi que l'extraction des fumées en cas d'incendie.
Le département de la Savoie fait donc construire une galerie de sécurité parallèle à l'ouvrage existant, et à moderniser le tunnel principal. Au total, 40 millions d'euros ont été investis.
Ces travaux, entamés en avril 2015, devraient se terminer à la fin de l'année 2017 et ils avaient entraîné, en avril dernier, une interdiction totale de la circulation. Elle sera de nouveau possible dès novembre. L'axe accueillera 12 000 véhicules par jour
En attendant, c'est toujours par le col du Chat que les conducteurs doivent passer.
Intervenant : Jean-Paul Cart, responsable Etudes et Travaux direction des routes du département
Equipe : Denis Vigneau-Dugué, Vincent Habran et Pierre Maillard