Commencés en juin 2015, les travaux de creusement de la galerie latérale de sécurité du tunnel du Chat sont à présent terminés. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le point sur l'avancement du chantier et ses échéances.
Bourdeau et Saint-Jean-de-Chevelu sont désormais raccordés. Après ces travaux de percement, le chantier du tunnel du Chat entre maintenant dans la phase de bétonnage.
Côté Bourdeau, elle n'est pas encore sortie de terre. De l'autre côté, la station de ventilation est déjà bien avancée et dans cette partie du tunnel, on a commencé les travaux d'installation des réseaux...Une phase qui demande de la précision dans les dimensions, et de la patience.
Cet automne, les équipementiers entreront en scène pour mettre en place les différents réseaux : électricité, fibre, ventilation, extraction des fumées, ou encore détection incendie.
Le chantier est dans les temps et respecte, pour l'heure, le budget évalué à 40 milions d'euros.
Il reste encore un an de travaux pour rénover le tunnel existant qui gardera ses dimensions actuelles. C'est une volonté du Département qui ne veut pas d'une augmentation du trafic poids-lourds.
Reportage Claudine Longhi-Bernard, Frédéric Pasquette: