Ils ont décroché une super note lors de l'examen du permis de chasser. Alors, pour les féliciter, ces jeunes de Rhône-Alpes et d'Auvergne ont obtenu une initiation à la chasse au gibier de montagne. Direction les Bauges, pour traquer le chamois.
Pilotée par les fédérations de Savoie et Haute-Savoie, le stage "chasse au gibier de montagne", c'est un peu le graal des jeunes chasseurs. Tout commence par deux journées de théorie avec la description des Bauges, l'apprentissage de la reconnaissance de l'âge et du sexe des chamois en nature et enfin le réglage des armes des stagiaires.
La troisième journée est consacrée à la chasse. Chaque participant est encadré par des chasseurs expérimentés. Ils crapahutent ensemble sur les pentes abrupts du massif. La marche sert aussi à la formation, on y parle des ongulés, de leur gestion. Puis, vient l'heure du silence, de la patience, de l'observation. Un coup de feu. Le jeune chasseur est ému à la découverte de la bête couchée au sol. "Le chasseur de montagne a une éthique, on ne tire pas n'importe quel animal", explique-t-on, "même si la régulation du chamois est nécessaire dans les Bauges."