En Isère, la chasse au gros gibier a démarré le 8 septembre et prendra fin le 31 janvier 2014. Un arrêté particulier concerne les cerfs, mouflons et chamois. Dans le département, le chamois est chassé dès le 1er septembre mais son abattage est très réglementé.
Présent dans tous les massifs montagneux de l'Isère, les chamois sont soumis à un plan de chasse depuis 1989. Pour un territoire donné, il y a un quota d’animaux à capturer. Dans le secteur de l'Alpe-d'Huez, sur 90 chamois recensés, les chasseurs peuvent en tuer 10%. Grâce à cette gestion des prélèvements, on a noté un accroissement de leur aire de distribution.
Le chamois est obligatoirement chassé "à l'approche et sans chien". Comme Hubert, les chasseurs effectuent des repérages avant de passer à l'acte.
Loin d'être un inconditionnel de la haute montagne, le chamois affectionne les forêts entre 800 et 2300 mètres d'altitude. Il apprécie aussi les reliefs rocheux accidentés et escarpés. Sa principale qualité, la rapidité et l'agilité sur les rochers.