Un moniteur de ski décède dans une avalanche à La Plagne en Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano
© chaps.canalblog.com

Emporté par une avalanche alors qu'il skiait hors pistes avec deux collègues moniteurs, le jeune homme est décédé à l'hôpital de Grenoble où les secours l'avaient transporté.

Expérimentés et équipés des matériels de secours et de protection, les trois moniteurs de la station de La Plagne évoluaient hors piste dans le couloir des Canadiens sur la face nord du glacier de Bellecôte, quand une avalanche s'est déclénchée, emportant l'un d'eux.

Alertés à 13 heures ce samedi 7 février, les secouristes du PGHM de Courchevel se sont rendus sur le site. Et vers 14h30 ce sont les deux skieurs épargnés par l'avalanche qui ont retrouvé leur camarade. Enseveli sous 20 cm de neige, le jeune homme âgé de 28 ans et originaire de Haute-Savoie était alors encore en vie, mais en arrêt cardio-respiratoire. Héliporté à l'hôpital de Grenoble, il y est décédé dans l'après-midi.

Les gendarmes du PGHM de Courchevel renouvellent leur appel à la plus grande prudence. Ils indiquent que les conditions nivologiques sont très délicates, et que l'analyse du manteau neigeux le montre très propice au déclenchement de plaques, notamment sur les faces nord.

La pratique du ski hors piste est donc fortement déconseillée. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.