Le leader français des voitures sans permis, Aixam Mega, est passé sous pavillon américain avec la cession par une filiale de l'assureur Axa des 54% qu'il détenait dans cette entreprise à un spécialiste des sports mécaniques d'outre-Atlantique. On ne sait rien du montant de la transaction.
Le constructeur français, basé à Aix-les-Bains, gère deux usines de production en Savoie et en Isère et a généré l'an passé quelque 90 millions d'euros de chiffre d'affaires. Son réseau de distribution compte plus de 400 points de vente en Europe. Il opère sous deux marques: Aixam pour les véhicules de tourisme et Mega pour les utilitaires. 54% des parts de cette entreprise appartiennent désormais à Polaris Industries.
Le reste du capital d'Aixam Mega est détenu par Dentressangle Initiatives (24%), holding familial de la famille Dentressangle, le management (11%) et le fonds d'investissement Euromezzanine (11%).
Qui est l'acheteur?
L'acquéreur, Polaris Industries, est présent sur le marché des sports mécaniques et entend, par ce rachat, compléter sa gamme de véhicules. Il a réalisé 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012.
Aixam Mega n'est pas le premier groupe français à rejoindre son giron. Le constructeur de véhicules électriques utilitaires Goupil Industriel, basé à Bourran (Lot-et-Garonne), était déjà tombé dans son escarcelle en 2011.
"Aixam Mega est une belle prise pour Polaris et offre une opportunité unique de développer notre plate-forme de petits véhicules et d'accélérer notre croissance à l'international", a fait valoir Scott Wine, PDG de Polaris Industries dont le siège est situé dans le Minnesota (nord des Etats-Unis).
Le marché des voitures sans permis, dont Aixam Mega est l'un des fers de lance en Europe, a résisté à la crise qui a touché le secteur automobile en France, en 2012. L'an passé, 14.666 voiturettes neuves y ont été vendues, soit une progression de 3,9% par rapport à 2011, selon des données communiquées par le Comité des constructeurs français d'automobiles.
Avec 4.594 ventes, la marques Aixam s'est affirmée comme le leader de ce secteur en France, malgré un recul de 3,7%. Moins répandue, la marque Mega a encore davantage souffert lors des trois premiers mois de 2013, avec 87 exemplaires écoulés (-14,7%).