Âgé d'une trentaine d'années, un Chasseur alpin n'a plus donné de signe de vie depuis le lundi 8 décembre, midi. Les recherches menées par le PGHM ont repris ce mardi, en vain, en raison de conditions climatiques défavorables.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Modane a repris les recherches sur zone, tôt ce mardi matin. Mais la météo a rendu l'opération difficile avec un vent fort et du brouillard. L'hélicoptère n'a pas pu décoller. Lundi, les recherches pédestres et aériennes n'avaient rien donné, sans doute à cause des mêmes conditions climatiques.
C'est lundi que l'individu était parti randonner dans le secteur de la Dent-du-Corbeau, sur la commune de Notre-Dame-des-Millières. Peu après midi, il avait appelé son épouse avec son portable, lui signalant qu'il se trouvait dans un passage délicat et qu'il faisait face à des difficultés. Vers 15 heures, sans nouvelles, la femme essayait de le joindre mais tombait directement sur sa messagerie. Elle décidait alors d'alerter la gendarmerie.
Selon le quotidien Le Dauphiné Libéré, il s'agit d'un Chasseur alpin au 13e BCA de Barby (Savoie). Un homme plutôt sportif.
Des recherches malgré la nuit tombée
Toujours lundi, la brigade et le PGHM de Modane ont entamé des recherches sur le secteur. A 16h30, un hélicoptère partait de Modane en reconnaissance et retrouvait le véhicule du randonneur, sur un parking. Cependant, bloqué par le brouillard, l'engin se retrouvait dans l'impossibilité de survoler le sommet. Il faisait demi-tour, vers 18 heures.En parallèle, une caravane pédestre était lancée. Sur place, elle se divisait en deux groupes: un pour ratisser la zone nord, l'autre pour le sud. Une des équipes identifiait des traces de pas qui en rejoignaient d'autres. Toutefois, il était impossible de les attribuer avec certitude au randonneur disparu. Malgré les appels, les sifflements, aucune réponse. Les recherches se sont terminées vers 22h30.
Le sommet de la Dent-du-Corbeau culmine à 2.286 mètres d'altitude. Le site Altituderando fait mention d'un parcours de difficulté moyenne. "Ne pas chercher de trace de peinture ou panneau directionnel, il n'y en a pas, sauf au départ et au sommet. C'est d’ailleurs souvent ainsi dans les randos savoyardes. Mais en lisant la carte, on ne peut se perdre", précise le site.