"Arrêt de Bus : sois sport dans les transports" : c'est le titre du clip que tourne ces jours à Chambéry la société de bus, STAC, avec les joueurs du Chambéry Savoie Handball . Un court-métrage citoyen pour "tenter de changer les comportements".
Reportage . "En 2014, les bus des transports urbains de Chambéry et ses chauffeurs ont été victimes de 45 faits d'incivilité dont 24 jets de projectiles, des chiffres en augmentation depuis plusieurs années" .Voilà des années, selon le directeur du STAC, que la situation n'évolue pas et que nous avons le "sentiment que ces jeunes se sentent protégés par l'anonymat, et restent étrangers aux règles les plus élémentaires de la vie en société".
L'idée d'un clip de sensibilisation est né. Pour faire passer son message, la société des bus chambériens a alors sollicité un club sportif emblématique : le Chambéry Savoie Handball.
Tous les joueurs ont accepté, et pas le moins titré d'entre eux. Bertrand Gilles, Champion du monde et Champion olympique s'est engagé dans l'aventure, aux côtés de jeunes comédiens des cours de théâtre de la MJC du quartier, mais aussi de riverains.
Reportage de Claudine Longhi-Bernard & Bernard Portugal
Intervenants :Ludovic Jourdain, Directeur du STAC; Alain Poncet, Président du Directoire Chambéry Savoie Handball; Bertrand Gilles, Pivot Chambéry Savoie Handball
Le court-métrage qui se veut avant tout "citoyen"doit sortir en mars sur les écrans dans les salles de cinéma de Chambéry. Il servira également de support pédagogique dans les écoles et sera mis en ligne sur les réseaux sociaux.