Un troupeau de vaches chute dans un ravin en Savoie, une opération de secours par hélicoptère déclenchée

Un troupeau de 14 génisses est tombé dans un ravin ce lundi 26 juin en fin de matinée à La Plagne, en Savoie. Deux vaches sont mortes, deux sont portées disparues et dix sont indemnes. Leur hélitreuillage est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Glissement de terrain ou simple mouvement de panique ? Pour des raisons encore inconnues, un troupeau de vaches a chuté dans un ravin ce lundi 26 juin à Montchavin-les-Coches, un village de La Plagne-Tarentaise.

Quatorze vaches sont tombées dans le vide "dans une zone très escarpée, très dangereuse", explique le Service d'incendie et de secours de la Savoie (Sdis 73). L'accident a eu lieu à proximité du Vanoise Express, le téléphérique qui relie les stations de La Plagne et des Arcs.

Une opération de secours périlleuse

Le bilan provisoire fait état de "deux vaches mortes, deux manquantes et dix indemnes", précise le Sdis 73 qui a déployé sur place une dizaine de sapeurs-pompiers, parmi lesquels des "spécialistes animaliers et des spécialistes du secours en montagne." L'éleveur ainsi qu'un vétérinaire sont également sur les lieux.

Vu la topographie des lieux, les vaches ne peuvent être évacuées que par voie aérienne. "Elles vont être anesthésiées afin de permettre leur hélitreuillage", précisent les pompiers de Savoie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information