Ce dimanche 13 octobre à la mi-journée, une avalanche, partie du sommet de la Grande Motte, a fini sa course sur les pistes à Tignes. Près de 70 pisteurs et secouristes ont été mobilisés. Aucune victime n'est à déplorer. Le glacier de la station est ouvert depuis samedi.
"Une avalanche à cette époque de l'année c'est rare", nous a confié l'un des CRS de Savoie après l'intervention. Mais les premières chutes de neige sont précoces cette année et le vent s'est lui aussi invité à cette avant-première de l'hiver : des rafales à près de 80km/heure ont été enregistrées au sommet de la Grande Motte, à 3650 mètres.
Alors quand vers midi, quatre skieurs ont évolué dans ce secteur hors-piste, la plaque à vent est partie. 400 mètres de long, 300 mètres de large : l'avalanche a poursuivi sa course jusque sur la piste du glacier, ouvert aux skieurs depuis la veille.
Celui qui avait déclenché l'avalanche a té emporté mais s'en est sorti seul et indemne. Immédiatement près de 70 pisteurs, secouristes et moniteurs se sont mis à sonder le secteur avec l'aide de chiens d'avalanche. Il aura fallu près d'une heure et demie de recherches pour s'assurer que personne n'avait été enseveli. Seuls quelques skieurs ont été "bousculés" et s'en sortent avec une belle frayeur.