Six blessés après le déraillement d'un téléski à Tignes en Savoie

L'accident s'est produit ce samedi 19 octobre vers 11h30 à Tignes, alors que de nombreux skieurs empruntaient la ligne. Le câble du téléski du Rosolin a déraillé, tombant sur plusieurs personnes. Six ont été blessées, dont une adolescente de 15 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident se produit rarement, et il peut avoir des conséquences graves. Ce samedi matin, peu avant 11h30, le téléski de Rosolin a déraillé, sur le glacier de la Grande Motte à Tignes. Le câble est carrément tombé sur les skieurs qui empruntaient la ligne deux par deux. 

Six personnes ont été touchées, cinq l'ont été légèrement. Elles ont été prises en charge par le service des pistes de Tignes. La sixième en revanche, une adolescente de 15 ans, a perdu connaissance sous le choc. Elle aurait reçu le câble sur la tête. Elle a été héliportée par le PGHM de Modane, puis transportée à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne. Ses jours ne sont pas en danger. 


Au même moment, les skieurs de l'Equipe de France étaient en plein entraînement sur le glacier. Trois d'entre eux étaient sur la ligne en question, l'entraîneur Stéphane Quittet, et deux coureurs, Victor Muffat-Jeandet et  Brice Roger. Ce dernier a reçu le câble sur l'épaule, mais il n'a quasiment pas été blessé, et reprendra l'entraînement rapidement.


L'enquête est en cours


Les gendarmes de haute montagne ont effectué les premières constatations. Ce sera ensuite au PGHM de Bourg-Saint-Maurice, chargé de l'enquête, de déterminer les causes et les responsabilités dans cet accident.

Il y an, la station de Tignes avait connu un accident du même genre, qui avait également entraîné des blessés. Le câble avait déraillé à cause d'un "comportement anormal", celui d'un skieur qui était sur la ligne. Cette fois, les causes ne sont pas encore connues. Les services de l'Etat (le STRMTG, le service techniques des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) devraient se rendre à Tignes pour vérifier le téléski. Dans l'attente, la ligne a été interrompue.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information