DROGUE. 7 ans de prison pour une mère de famille soupçonnée d'avoir dirigé un réseau de trafiquants

Dix mois à douze ans de prison ferme avaient été requis à l'encontre des 12 prévenus soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafiquants de cocaïne, dirigé par une mère de famille de l'Aude. Son compagnon est condamné à 10 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mois à 10 ans de prison ferme ont été prononcés, ce jeudi 17 octobre, à l'encontre des 12 prévenus tous reconnus coupables d'avoir participé à des degrés divers à un vaste trafic de stupéfiants à Narbonne et ses alentours entre 2021 et 2023. Les peines les plus lourdes sont pour le couple soupçonné d'être à la tête de ce réseau.

Sept ans pour la mère de famille

La mère de famille, décrite par l'accusation comme la "tête pensante", est condamnée à 7 ans de prison. Son compagnon, décrit comme l'exécutant et le chef de ce réseau, écope de 10 ans. Parmi les avocats des prévenus, beaucoup avaient plaidé la relaxe. Pour la plupart, ce dossier présenté comme le dossier de l'année n'en est pas un. "Si on regarde le spectre des dossiers de stupéfiants démantelés, en termes de saisies et de résultats financiers, ce n'est pas un très gros dossier", réagit Jean-Baptiste Mousset.

" La difficulté dans cette affaire c'est une enquête qui a duré près d'une année et au final il ne ressort pas grand-chose des débats".

On a pour beaucoup l’ombre de quelque chose. Une ombre suffisante aujourd’hui pour condamner.

Me Mathieu Montfort

Avocat

"Les peines sont en deçà de ce qui avait été requis, ce qui montre la fragilité de l'accusation", renchérit Me Mathieu Montfort, également en défense.

Enquête au long cours

Cette affaire jugée sur quatre jours découle d'un long travail d'enquête de la section de recherches de Montpellier. Cette dernière avait permis à la procureure de décrire dans ses réquisitions toute une organisation pyramidale extrêmement bien structurée et s'étendant sur tout le Narbonnais, jusqu'à Coursan et Lézignan. Près de neuf kilos de cocaïne auraient ainsi été écoulés pour un bénéfice de 173 000 euros. Ils ont dix jours pour faire appel.

Écrit avec Chloé Fabre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information