Contrebande de cigarettes : plus de 2 tonnes saisies par les douaniers, le chauffeur polonais disait transporter des caisses vides

Les douaniers de la brigade du Perthus ont saisi plus de 2,1 tonnes de cigarettes de contrebande lors d’un contrôle routier au péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Dissimulé derrière des palettes d’emballages vides, le chargement illégal a été découvert à bord d’un camion polonais en provenance d’Espagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle belle prise pour les douaniers des Pyrénées-Orientales. Cette fois, ils ont mis la main sur un important chargement de cigarettes de contrebande lors d'un contrôle au péage du Boulou. En ouvrant la remorque d’un camion polonais en provenance d’Espagne, ils ont découvert plus de 2,1 tonnes de cigarettes dissimulées derrière des palettes d’emballages vides.

Le contrôle a débuté par l'interception d’un poids lourd immatriculé en Pologne, intercepté à la grande barrière de péage du Boulou. Le chauffeur, de nationalité polonaise, a affirmé aux douaniers qu’il se rendait aux Pays-Bas pour transporter un chargement d’emballages vides ainsi que des caisses. L’inspection de la remorque a rapidement éveillé les soupçons des agents : deux caisses en plastique masquaient le reste du chargement, dissimulant des palettes recouvertes de film plastique noir et blanc.

Soigneusement dissimulées

La fouille minutieuse menée par les douaniers a permis de découvrir, derrière les caisses vides, neuf palettes contenant un total de plus de 2,1 tonnes de cigarettes. Les marchandises étaient soigneusement dissimulées, mais n’ont pas échappé à la vigilance des agents.

Le chauffeur a été placé en retenue douanière puis remis aux mains de l’Office National Anti-Fraude (ONAF) de Perpignan. Présenté devant le tribunal judiciaire de Perpignan le 15 octobre, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis. Sur le volet fiscal, le tribunal a prononcé une amende douanière de 1 350 000 euros et ordonné la confiscation des cigarettes ainsi que celle du tracteur du poids lourd.

La fraude aux cigarettes représente chaque année un important manque à gagner pour l’État français. En 2022, les services douaniers ont saisi plus de 600 tonnes de tabac de contrebande. Un fléau qui continue de croître sous l’effet de la hausse des taxes sur le tabac dans l'Union européenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information